La compagnie aérienne Icelandair compte déployer ses premiers Boeing 737 MAX 9 en mars prochain, entre Reykjavik et Londres puis vers Washington. Bruxelles et Montréal devraient en bénéficier en mai, alors que Paris devrait attendre le mois de septembre pour voir arriver le nouvel avion.

Après avoir mis en service trois des huit 737 MAX 8 attendus, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 en Economie (dont 12 en Confort Plus), la compagnie nationale islandaise prépare la mise en service de ses huit 737 MAX 9 (16+144). Ces derniers devraient entrer en service le 20 février 2019 selon Airlineroute, initialement entre la base d’Icelandair à Reykjavik –Keflavik et l’aéroport de Londres-Gatwick, sur cinq rotations hebdomadaires, ainsi que vers Washington-Dulles le même jour (4 à 7 vols par semaine).

Au mois d’avril prochain, les 737 MAX 9 devraient s’envoler vers Francfort, Newark, Berlin-Tegel et Oslo, et en mai 2019 ils atterriront à Düsseldorf, Amsterdam, Bergen, Helsinki, New York-JFK,  Munich, Bruxelles (le 17 mai) et Zurich. Montréal y aurait droit le 25 mai avec trois puis cinq rotations hebdomadaires, et Copenhague le 31 mai.

Les destinations suivantes du monocouloir remotorisés attendront la rentrée 2019, avec Stockholm, Chicago, Paris-CDG (2 vols par semaine à compter du 24 septembre) et Minneapolis-St. Paul dans la liste des aéroports visés. Enfin Toronto et Dublin accueilleront le MAX 9 au début octobre.

Les 737 MAX rejoignent dans la flotte d’Icelandair 26 757-200, deux 737-300, quatre 767-300ER – ainsi qu’un 787-8 Dreamliner pour lequel aucune date de livraison n’est avancée.

Icelandair trace des routes en 737 MAX 9 1 Air Journal