La compagnie aérienne Air New Zealand a pris possession du premier des huit Airbus A321neo commandés, tandis que WestJet a négocié le report de livraison de quatre Boeing 737 MAX 8 en raison de la faiblesse de la demande.

La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) a annoncé le 1er novembre 2018 la livraison du premier A321neo de la compagnie nationale néo-zélandaise, équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1133G-JM et configuré pour accueillir 214 passagers (pitch de 29 pouces, plus 33 pouces pour certaines places Space+) dans des sièges offrant un écran de 10 pouces, une prise USB et une connectivité wifi. Air New Zealand compte déployer ses A321neo (pour lesquels elle dispose de sept engagements d’achat) à partir du 12 novembre sur des lignes entre sa base à l’aéroport d’Auckland et l’Australie, a priori vers Sydney d’abord puis Gold Coast, Brisbane et Melbourne, et plus tard vers les îles Tonga, Samoa et Fidji.

La compagnie de Star Alliance attend son deuxième A321neo plus tard de mois-ci, et le premier des ses six A320neo (165 places) en février 2019. Le CEO d’Air New Zealand Christopher Luxon a déclaré que l’arrivée de cette nouvelle flotte constitue une étape importante dans sa stratégie sur le moyen-courrier : « l’Australie et les îles du Pacifique sont une partie essentielle de notre réseau Pacific Rim. Nous exploitons jusqu’à 240 services par semaine avec nos monocouloirs Airbus, et les nouveaux avions sont essentiels pour nous permettre de développer notre réseau court-courrier tout en offrant une excellente expérience en vol ».

Air New Zealand a d’autre part inauguré hier une nouvelle liaison entre Auckland et Taipei-Taoyuan, avec trois rotations hebdomadaires opérées en Boeing 787-9 Dreamliner tri-classe (dont les SkyCouch) face à la concurrence de China Airlines. Selon le directeur des revenus Cam Wallace, la Nouvelle-Zélande accueille déjà environ 42.000 visiteurs par an en provenance du marché taïwanais.

Au Canada, West Jet a signé avec Boeing un accord décalant la livraison prévue l’année prochaine de quatre 737 MAX 8, dont deux en 2020 et deux en 2021, en raison selon ch-aviation d’une demande « faiblissant » sur un marché intérieur en surcapacité. La compagnie aérienne a déjà mis en service neuf des 22 737 MAX 8 commandés, configurés avec 12 sièges en classe Affaires et 162 en Economie ; WestJet en recevra désormais quatre en 2019, deux en 202 et quatre en 2021 ; l’année 2012 la verra aussi accueillir le premier des 22 MAX 7 attendus, tandis qu’un an plus tard elle intègrera le premier des douze MAX 10 commandés.

Ces reports de livraisons sont accompagnés d’extension des contrats de leasing portant sur deux 737-700 et deux 737-800. Ces reports de livraisons sont accompagnés d’extension des contrats de leasing portant sur deux 737-700 et deux 737-800. Le CEO Ed Sims a souligné que grâce au jeune âge de la flotte de WestJet (8,2 ans en moyenne), il n’avait pas d’inquiétude particulière sur l’efficience en carburant même face à la montée du cours du pétrole.

A321neo pour Air New Zealand, 737 MAX retardés pour WestJet 1 Air Journal