La compagnie aérienne Vietnam Airlines a pris possession du premier des 20 Airbus A321neo attendus, qui rejoint les 57 A321 déjà en service. En Arabie Saoudite, SaudiGulf Airlines a signé un engagement d’achat pour dix A320neo, en renfort des six A320 déjà opérés.

La société de leasing Aviation Capital Group a remis le 14 novembre 2018 à Hambourg le premier Airbus A321neo de la compagnie nationale vietnamienne. Le monocouloir remotorisé de Vietnam Airlines est configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 195 en Economie, comme les plus denses de ses A321 (certains ont 16 sièges en classe Affaires). La compagnie a constamment modernisé sa flotte, qui compte « parmi les plus jeunes et les plus modernes d’Asie » avec entre autres 12 A350-900 et onze Boeing 787-9 Dreamliner (elle a aussi commandé huit 787-10). Elle exploite 94 lignes aériennes desservant 21 destinations nationales et 29 destinations internationales, avec une moyenne de 400 vols par jour.

Duong Tri Thanh, président de la compagnie de l’alliance SkyTeam, a déclaré dans un communiqué : « Vietnam Airlines apprécie l’efficacité exceptionnelle d’Airbus A321neo, avec une consommation de carburant réduite de 20% et un confort exceptionnel. En particulier, le système de divertissement en vol sans fil de l’A321neo portera l’expérience de vol à un niveau supérieur. Nous sommes convaincus que la flotte d’Airbus A321neo offrira aux passagers un niveau de confort élevé sur les liaisons intérieures en pleine expansion du Vietnam comme vers l’Asie ». Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, a ajouté : « l’A321neo facilitera l’expansion continue de Vietnam Airlines sur le marché asiatique, et son positionnement en tant que l’un des principaux transporteurs aériens au monde. L’A321neo s’intègre parfaitement dans sa flotte actuelle de près de 60 A321ceos, ce qui ajoutera un avantage concurrentiel aux opérations de Vietnam Airlines ».

Premier A321neo pour Vietnam Airlines, dix A320neo pour SaudiGulf 2 Air Journal

Lors du Bahrain International Airshow, Airbus a d’autre part annoncé hier la signature jeudi d’un accord avec Al-Qahtani Aviation, propriétaire de SaudiGulf Airlines, portant sur l’acquisition de dix appareils de la famille A320neo. La compagnie aérienne saoudienne lancée en 2016 exploite actuellement une flotte de six A320 depuis son hub de Dammam.

« En qualité de compagnie aérienne offrant des services premium, nous sommes ravis d’ajouter l’A320neo à notre flotte. Cette expansion est conforme à notre intention de voir le secteur aéronautique saoudien poursuivre son développement et sa croissance pour soutenir le plan Saudi Vision 2030 », a déclaré le Sheikh Tariq Abdulhadi Al Qahtani, Chairman d’Al-Qahtani Aviation et de SaudiGulf Airlines. « La famille A320neo représente une évolution naturelle de notre flotte actuelle d’A320 et contribuera de manière significative à l’expansion de notre réseau aussi bien au niveau régional qu’international », a ajouté Samer Majali, Président et CEO de SaudiGulf Airlines. Cette commande sera complétée par des A320neo supplémentaires provenant du marché du leasing, précise-t-il.

On est en revanche sans nouvelles de la commande de seize CS300 (renommés depuis A220-300) passée en janvier 2014 ;  les retards de livraison de Bombardier avaient poussé la compagnie à opter pour des monocouloirs Airbus. Même silence sur les seize Boeing long-courrier évoqués en mai 2017 lors d’une visite du Président Trump en Arabie Saoudite.

Avec plus de 6200 appareils commandés par plus de 100 clients depuis son lancement en 2010, la famille A320neo constitue la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. Elle bénéficie des dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération et des ‘Sharklets’ (dispositifs d’extrémité de voilure), qui ensemble permettent de réaliser des économies de carburant de plus de 15% dès la mise en service, et de 20% d’ici 2020 suite à l’intégration de nouvelles innovations cabine. L’A320neo affiche également des performances environnementales optimisées, avec une réduction de l’empreinte sonore de près de 50 pour cent par rapport aux appareils de la génération précédente.

Premier A321neo pour Vietnam Airlines, dix A320neo pour SaudiGulf 3 Air Journal