La compagnie aérienne Royal Air Maroc a commandé ferme un ATR 72-600 supplémentaire, le sixième de sa flotte. Les premiers vols commerciaux en Boeing 737 MAX 8, initialement prévus le mois prochain, devraient prendre place à partir de début janvier, y compris vers Orly, Marseille ou Bordeaux.

La compagnie nationale marocaine basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, cliente de lancement de la série ATR -600, a annoncé le 27 novembre 2018 la commande d’un sixième 72-600, qui lui sera livré d’ici la fin de l’année. L’avion turbopropulsé sera lui aussi configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 58 en Economie, soit 70 sièges au total. Le PDG de Royal Air Maroc Abdelhamid Addou a déclaré : « Étant donné que nous exploitons déjà cinq ATR, cet ATR 72-600 s’ajoutera à notre flotte de manière cohérente. L’appareil a fait ses preuves au Maroc et offre à nos passagers une cabine confortable. C’est un bon avion qui vient compléter notre flotte de monocouloirs et qui nous permettra de mieux adapter notre capacité au marché national et régional, en offrant plus d’options de vol à nos passagers ».

Pour Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, c’est « une véritable source de fierté de voir le client de lancement de la série d’ATR -600 passer une nouvelle commande, car cela confirme la qualité durable de notre produit et prouve qu’il constitue la solution idéale aux défis que représente la connectivité régionale en Afrique. Royal Air Maroc choisit un avion offrant un avantage de 40% en termes de consommation de carburant, les coûts d’exploitation les plus bas et une cabine moderne et confortable, investissant ainsi dans la meilleure valeur du marché ». La RAM a réceptionné son premier ATR 72-600 en 2011. Au cours des sept années suivantes, ATR a livré au total plus de 500 ATR de la série -600, devenant ainsi le leader du marché sur le segment régional « grâce à sa rentabilité inégalée, à sa cabine la plus large et la plus confortable, à sa flexibilité opérationnelle et à son avionique à la pointe de la technologie ».

En 2018, dans la région Afrique, ATR a livré des ATR 72-600 neufs à Air Sénégal et Air Botswana ; EWA Air et la Royal Air Maroc donc seront les prochains clients à réceptionner leur nouvel ATR -600 avant la fin de l’année. Les perspectives de marché d’ATR indiquent que l’Afrique et le Moyen-Orient auront besoin de 350 turbopropulseurs au cours des 20 prochaines années, pour desservir 300 nouvelles liaisons et poursuivre ainsi le développement de l’aviation régionale. La connectivité régionale soutient les économies locales, avec une augmentation de 10% du nombre de vols, générant une hausse de 5% du tourisme ainsi qu’une augmentation de 6% du PIB local et de 8% d’investissements directs étrangers.

Royal Air Maroc a d’autre part modifié la date d’entrée en service de ses premiers Boeing 737 MAX 8, initialement prévue vers la fin du mois prochain. Selon Airlineroute et toujours sous réserve de changements ultérieurs, le nouvel avion devrait décoller de Casablanca le 1er janvier 2019 à destination de Marrakech avec quatre vols pendant la première semaine, ainsi que vers Londres-Heathrow (jusqu’à 5 vols par semaine). Du 2 au 9 janvier, le 737 MAX 8 serait déployé vers Paris-Orly sur deux rotations, tandis qu’il fera une apparition à Lagos six fois par semaine à compter du 11 janvier. IL faudra en suite attendre le 16 janvier pour le voir atterrir à Bordeaux (un vol par semaine est prévu), puis le 30 janvier à Marseille (toujours avec un vol par semaine).

L’utilisation des monocouloirs remotorisés pendant le prochain programme estival a déjà été officialisée par la RAM. Les quatre 737 MAX 8 attendus seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, soit 156 sièges au total alors que ses 737-800 bi-classes ont 159 places (12+147). La commande de quatre 737 MAX 8 n’est toujours pas officialisée dans les listings de Boeing, mais on sait désormais qu’ils bénéficieront de la même nouvelle livrée que les quatre 787-9 Dreamliner, dont les livraisons doivent débuter en décembre.

Royal Air Maroc : un ATR de plus, pas de 737 MAX cette année 1 Air Journal