Les pilotes aux commandes du 737 MAX de Boeing en Inde devraient suivre une formation sur un simulateur reproduisant le scénario présumé ayant conduit au crash de Lion Air, a annoncé jeudi un régulateur indien du secteur de l’aviation.

Faisant suite au crash du 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air après son décollage de Bali pour Jakarta le 29 octobre, tuant les 189 personnes à bord, la Direction générale de l’aviation civile de l’Inde (DGAC) a recommandé davantage de formation, mais a précisé que Jet Airways et SpiceJet, qui exploitent toutes deux des 737 MAX en Inde, n’ont pas eu de problèmes avec cet avion. «Même si les opérateurs indiens n’ont pas été aussi préoccupés par la question, les décisions suivantes ont été prises à titre de précaution provisoire jusqu’à ce que Boeing fournisse des informations plus détaillées ou des éclaircissements», a déclaré la DGAC.

Un rapport intérimaire indonésien ne donnait aucune raison au crash mais se concentrait sur la maintenance et la formation des compagnies aériennes et sur la réponse d’un système anti-décrochage de Boeing à un capteur récemment remplacé.

Les pilotes de Lion Air aux commandes du même avion lors de son avant-dernier vol, un jour plus tôt, avaient rencontré un problème similaire de mouvements en piqué, mais avaient utilisé une procédure pour désactiver le système concerné. Boeing a déclaré depuis que cette procédure était la bonne. Mais les syndicats de pilotes américains ont déclaré qu’une mise à jour du logiciel n’était pas incluse dans la formation ni dans les manuels et qu’elle modifiait le comportement de certains contrôles d’une manière qui risquerait de semer la confusion dans l’esprit des pilotes.

Le constructeur d’avions basé à Seattle envisage de lancer une mise à niveau logicielle du 737 MAX afin de résoudre le problème rencontré par l’équipage de Lion Air, ont indiqué des sources à Reuters.

L'Inde demande une formation pilotes pour reproduire le crash de Lion Air 1 Air Journal