La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Béziers et Charleroi, sa huitième au départ de l’aéroport français. Les syndicats néerlandais affirment qu’elle compte licencier l’ensemble de ses salariés basés à Eindhoven, puisqu’ils refusent d’être mutés par exemple au Maroc suite à la fermeture de la base.

Du 2 avril au 26 octobre 2019, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera trois vols par semaine entre Béziers-Cap d’Agde et l’aéroport de Charleroi-Brussels South, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés mardi à 15h45 (arrivée à 17h30), jeudi à 12h50 (arrivée à 14h35) et samedi à 20h05 (arrivée à 21h50), les vols « retour » quittant la Belgique mardi à 13h40 (arrivée à 15h20), jeudi à 10h45 (arrivée à 12h25) et samedi à 18h00 (arrivée à 19h40).

Ryanair sera sans concurrence sur cette route, restant le seul opérateur dans l’aéroport biterrois qu’elle dessert déjà depuis Paris-Beauvais, Düsseldorf-Weeze, Londres (Luton et Stansted), Manchester, Bristol, Edimbourg et Stockholm-Skavsta. Son réseau à Charleroi compte désormais 89 routes.

Gilles d’Ettore, Président de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde, a déclaré dans un communiqué : « nous nous félicitons de la confiance renouvelée de notre compagnie aérienne partenaire Ryanair avec l’annonce de cette nouvelle ligne en provenance de Bruxelles Charleroi en Belgique. Béziers Cap d’Agde propose désormais 8 liaisons en provenance d’Europe du Nord et de la France, ce qui va permettre d’accueillir de très nombreux touristes supplémentaires et générer de fortes retombées économiques et de nouveaux emplois dans les secteurs du tourisme et des services ». Yann Delomez de Ryanair a ajouté : « pour célébrer l’annonce de cette nouvelle ligne, nous mettons des sièges en vente sur notre réseau à partir de 9,99 € pour voyager jusqu’en mars et disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 21 décembre, minuit. Étant donné que ces tarifs bas incroyables seront happés rapidement, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ».

Ryanair : un Béziers – Charleroi, des licenciements aux Pays-Bas 1 Air JournalLes choses ne se passent pas aussi bien aux Pays-Bas, où Ryanair avait décidé à l’automne de fermer sa base d’Eindhoven – au prix d’un affrontement sans merci avec les syndicats mais aussi avec la justice. La low cost a selon le syndicat de pilotes VNV lancé une procédure de licenciement collectif de 16 pilotes, et selon le FNV représentant les hôtesses de l’air et stewards celui de 15 PNC, soit l’ensemble des salariés basés à l’aéroport d’Eindhoven. La demande déposée comme le veut la loi auprès de l’UWV, seul organisme à même délivrer les permis de licenciement, est de nouveau justifiée par Ryanair par de « mauvais résultats économiques » – un argument rejeté en novembre par un tribunal, qui lui avait interdit les mutations forcées et donc la fermeture de la base.

Les deux syndicats ont promis d’aller en justice si un feu vert au licenciement collectif était accordé par l’UWV – qui de son côté souligne qu’en cas d’avis négatif, la low cost peut faire de même. Ryanair, qui n’a pas commenté cette annonce, emploierait au total 50 pilotes et 150 PNC à Eindhoven, où quatre avions étaient basés ; seuls les salariés employés directement par la compagnie aérienne sont concernés par la procédure.

Ryanair : un Béziers – Charleroi, des licenciements aux Pays-Bas 2 Air Journal