Irkut Corporation a dévoilé le troisième avion régional MC21-300 destinés aux essais en vol, CRAIC a terminé le fuselage avant du futur long-courrier sino-russe CR929, et AVIC a commencé l’assemblage du turbopropulseur MA700.
En Russie, la filiale du groupe UAC Irkut Corp. a terminé l’assemblage du troisième MC21-300 destiné aux essais en vol, le transférant le 25 décembre 2108 à l’unité en charge de ces essais à Irkoutsk en Sibérie ; Sa construction a tenu compte des résultats des deux premiers exemplaires, précise l’avionneur dans un communiqué, et son premier vol est prévu en mars 2019 – près de deux ans après le vol inaugural réussi du premier biréacteur régional. Le président d’UAC Yuri Slusar a déclaré que les tests de certification en vol et au sol du prototype cette année « ont confirmé les principales solutions de conception. Les entreprises d’UAC ont commencé à fabriquer des pièces et des unités d’aéronefs MC-21-300 destinées à être livrées par le client. La tâche principale de 2019 est de participer aux essais en vol de nouveaux aéronefs, et à l’intensification de la production d’avions fabriqués en série ».
Le MC21-300, conçu par Yakoklev (autre filiale du groupe UAC, comme et Sukhoi), embarquera 163 passagers en configuration standard bi-classe (16+147), et jusqu’à 211 en monoclasse ; il s’attaque directement à un marché comprenant déjà les familles A320neo et 737 MAX – dont les fuselages sont plus étroits (3,81m à l’intérieur de l’Irkut, avec pressurisation à 6000 pieds). Les matériaux composites représentent 30% de l’appareil, en particulier les ailes, et deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Airbus A220, Mitsubishi MRJ et Embraer E2, ainsi que par l’Aviadvigatel PD-14 (de conception 100% russe mais pas encore certifié). Son rayon d’action sera d’environ 6000 km, et son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Son petit frère le MC21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout l’A220-300 et le Comac C919. Les deux modèles de MC21 ont accumulé 175 commandes fermes (de clients quasi-exclusivement russes), Aeroflot en étant le meilleur client (50 MC-21-300). Un MC21-400 de plus de 200 places est également à l’étude.
UAC et COMAC ont formé le consortium CRAIC pour développer le biréacteur long-courrier CR929, qui vient de dévoiler le premier prototype de fuselage avant fabriqué en matériaux composites – une première en Chine, où la conception et l’assemblage final se déroulent (ailes et queue sont produits en Russie). La structure de 15 mètres de long et 6 mètres de diamètre « fournira un support technique important pour la conception préliminaire de la structure composite » du CR929, précise COMAC. La sélection des moteurs et des trains d’atterrissage sont prévues au premier semestre 2019, suivie par la définition commune. L’entrée en service est prévue en 2025.
Le CRC929 compte rivaliser avec les Airbus A350 et Boeing 787. Sa version de base CR929-600 est conçue pour transporter 280 passagers en trois classes sur une distance de 12.000 km, avec un vol inaugural annoncé en 2023; une version allongée et une autre raccourcie sont également dans les cartons du consortium CRAIC.
On retiendra enfin le développement en cours d’un autre avion chinois l’AVIC MA700, développé par Xi’An Aircraft Industrial Corp., avec l’assemblage du premier caisson de voilure central (la plus grosse pièce du turbopropulseur construite à ce jour) destiné au premier prototype. AVIC a également annoncé selon Flightglobal avoir mis au point une perceuse automatique pour panneaux d’aéronefs, destinée « à améliorer l’efficacité de la production et à faciliter la production en série du type ». AVIC envisage finir l’assemblage du premier MA700 à la mi-2019, l’avion devant effectuer son premier vol vers la fin de l’année. L’objectif reste d’atteindre la certification chinoise d’ici 2021, avant de le mettre en service en 2022. AVIC a également annoncé son intention d’obtenir une certification occidentale pour l’avion propulsé par les PW150C de Pratt & Whitney Canada. Le MA700 pourra accueillir jusqu’à 86 passagers, aura des commandes de vol électriques, une masse maximale au décollage de 26,5 tonnes et un rayon d’action de 2700 km.
czl a commenté :
28 décembre 2018 - 9 h 05 min
Tout ce qui peut casser le duopole Boeing-Airbus est le bienvenu
Nico777 a commenté :
28 décembre 2018 - 9 h 33 min
Tu l’inaugureras pour nous !
pacha a commenté :
28 décembre 2018 - 9 h 48 min
tout a fait mon cher , tout a fait !!
czl a commenté :
28 décembre 2018 - 10 h 11 min
UAC c’est du lourd, c’est la fusion de 7 constructeurs russes et pas des moindres : Soukhoï, MiG, Tupolev, Iliouchine, Yakovlev, Beriev et Irkut.
Oui mais... a commenté :
28 décembre 2018 - 11 h 37 min
…je vibre plus à l’évocation de tous ces noms ( Sukhoï, Migoyan, Tupolev,Illiouchine,Yakovlev, Beriev, Irkut…) qu’aux appellations UAC, CRAIC ( on croirait le bruit d’un fuselage qui casse!)…
Mais bon: çe n’est que la preuve que mes 20 ans sont loin derrière!
Petite précision a commenté :
28 décembre 2018 - 11 h 41 min
Petite précision à tout ceux qui se demanderaient pourquoi le célébrissime nom ” Antonov” n’est pas inclus dans cette liste…
UAC réunit les constructeurs russes…or aujourd’hui depuis l’éclatement de l’URSS, Antonov est…ukrainien!
NDR a commenté :
29 décembre 2018 - 8 h 16 min
“la filiale du groupe UAC Irkut Corp. a terminé l’assemblage du troisième MC21-300 destiné aux essais en vol, le transférant le 25 décembre 2108”
2108 ?! Un présage ? 😀
D’ici beaucoup de chande auront changé a commencer par les futures Concorde & Hyperloop chinois 😉
Un centre de recherche britanique vient de publier cette semaine la tendance du développement économique de chaque pays durant les 15 prochaines années on y voit la Chine dépasser les USA en 2032 et la Russie rattrapée par la Turquie en 2033 :
https://cebr.com/download/5211/
Ce rapport semble objectif puisqu’il predit le passage de l’economie française devant le Royaume Uni a cause du Brexit, si ce repport prédit vrai pour le reste la Chine passe de la 50e économie mondiale en 2050 a la première en 2033 et pendant la même période on y voit la Russie passer de la première économie mondiale dans les années 50 (date de lancement du Spoutnik) a la 16e économie mondiale en 2033 derrière l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique, la Corée, l’Espagne, .. et les 7 pays du G7 actuel.
Je doute que cette alliance sino-russe puisse continuer aussi longtemps que ça je crois que Boeing vont acheter Comac et Airbus vont acheter UAC ;
“ainsi que par l’Aviadvigatel PD-14 (de conception 100% russe mais pas encore certifié). Son rayon d’action sera d’environ 6000 km”
Pas vrai, pas aussi 100% que ça le PD14 est “powered by” les équipes Snecma de notre joli groupe français Safran.
SaM146 a commenté :
29 décembre 2018 - 17 h 08 min
Non, c’est le SaM146 de PowerJet qui est fabriqué par une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines (anciennement Snecma) et NPO Saturn et il est monté sur le Soukhoï SuperJet 100, pas le MC21.
ATC.GP a commenté :
29 décembre 2018 - 13 h 24 min
Ces avions sont principalement destinées au compagnies russes ou chinoises selon le cas. Peut-être que des compagnies issues de pays en voie développement y trouveront leur compte accédant ainsi à un catalogue constructeur moins cher. Mais peu de compagnies occidentales sauteront le pas dans les 10 prochaines années. Même les les compagnies “low budget” vont y réfléchir à deux fois. La mésaventure de la compagnie mexicaine Interjet avec ses SuperJet 100 illustre bien les difficultés à exploiter des avions dont la taux de disponibilité est bine plus faible que les concurrents occidentaux.
Ouldgoreine Benhaoua Mohamed a commenté :
3 janvier 2019 - 20 h 00 min
au Nom du Groupe Tellatlas , Nous souhaitons une bonne Année 2019 pour tout les avioneurs au Monde et nous avons une pensé particulière pour Le MC-21 CR929 , C919 et MA700 ainsi que le MRJ70/90.
la diversité va créer la concurrence et il y’aura de la place pour tout le monde.
Cordialement mr Ouldgoreine Benhaoua Mohamed Président TELLATLAS groupe