La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle entend lever quelque 309 millions d’euros via une émission d’action, mais reste ouverte à l’idée de trouver un repreneur après l’abandon du groupe IAG.

Une émission d’actions de 1,3 milliard de couronnes le mois prochain va renforcer sa compétitivité et sa « solidité financière autonome », a annoncé le 30 janvier 2019 la spécialiste norvégienne du vol pas cher. Elle sera en particulier souscrite par son CEO Bjorn Kjos et son président Bjorn Halvor Kise, et présentée aux autres actionnaires le 19 février prochain lors d’une Assemblée générale extraordinaire (un tiers sont déjà en faveur). Norwegian précise dans son communiqué que cette émission d’action avait déjà été approuvée lors du dernier trimestre 2018, mais elle n’était pas en mesure de lever des fonds propres puisqu’elle « participait à de nouvelles négociations concrètes et spécifiques liées à l’acquisition des actions de la Société. Aucune discussion de ce type n’est actuellement en cours ». Son Conseil d’administration reste toutefois ouvert aux discussions qui peuvent « développer la valeur pour les actionnaires ». Le groupe IAG a en effet renoncé à faire une offre pour la low cost, neuf mois après être entré dans son capital. Le groupe chapeautant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a en outre annoncé la semaine dernière qu’il va revendre sa participation, réduite l’année dernière de 4,61% à 3,93%.

Même si les difficultés financières de Norwegian se sont réduites récemment après une année 2017 « catastrophique », elle ploie toujours sous le coût d’une dette estimée à plus de 3 milliards d’euros. Et elle devrait annoncer une perte pour 2018, même si elle était bénéficiaire sur les neuf premiers mois de l’année. Norwegian a pourtant battu un nouveau record de trafic l’année dernière, avec 37,344 millions de passagers (+13%), 35 nouvelles liaisons et la livraison de 25 nouveaux Boeing.

Rappelons que la low cost avait lancé fin novembre un programme de réduction des coûts, #Focus 2019 (censé lui faire économiser 200 millions d’euros cette année). Elle prévoit des modifications du réseau et des ajustements de capacité pour répondre à la baisse de la demande saisonnière, et vient d’officialiser la prochaine fermeture de cinq bases à Palma de Majorque, Ténériffe-Sud et Rome en Europe, ainsi qu’à Newburgh et Providence aux Etats-Unis.

« Norwegian a traversé une période de croissance significative. À l’avenir, l’accent sera mis sur les économies de coûts et les réductions de CAPEX. Nous allons maintenant mettre en place un bilan renforcé qui soutiendra le développement futur de la société. Avec le bilan renforcé, l’organisation peut désormais consacrer toute son attention à la poursuite du développement de l’entreprise », a déclaré le CEO Bjorn Kjos. Ce changement de stratégie pour passer « de la croissance à la rentabilité » entrainera une réduction des dépenses via une combinaison de « désinvestissements et de reports de livraisons d’avions ».

Norwegian Air Shuttle : augmentation de capital en vue 1 Air Journal