La compagnie aérienne Lufthansa a diffusé hier une photo de la jonction des éléments de fuselage de son premier Boeing 777-9, qui lui sera livré durant l’été de l’année prochaine. Sa flotte a d’autre part accueilli un 777F supplémentaire.

Les vingt Boeing 777-9 commandés fermes par la compagnie nationale allemande sont attendus entre 2020 et 2025, et le premier d’entre eux a été photographié sur la ligne d’assemblage finale d’Everett. La configuration des 777-9 de Lufthansa reste inconnue à ce jour, mais on sait déjà à quoi devrait ressembler leur classe Affaires : arrangement alterné en 1-2-1 et 1-1-1 (au lieu du 2-2-2 dans les 747 qu’ils remplaceront) avec toutes les places face à l’avant de l’appareil, et une décoration dans les tons bleus et gris ; le siège dispose d’une tablette plus grande pour le commander, et d’un support spécial des épaules pour ceux qui dorment sur le côté. Les mêmes sièges devraient être déployés chez Swiss et Austrian Airlines, a déjà annoncé le CEO de Lufthansa Carsten Spohr, mais ne seront pas installés dans les avions déjà en service. On ne sait toujours pas si le 777X bénéficiera d’une Première classe.

La compagnie de Star Alliance attend 34 Boeing 777-9 dont 14 « reconfirmables », plus 20 options. Rappelons qu’elle a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement du programme 777X, et avait évoqué l’été dernier un possible ralentissement des livraisons du nouveau Boeing. Le roll-out du premier 777-9 est attendu à la mi-mars.

Le premier Boeing 777X de Lufthansa prend forme 1 Air Journal

Lufthansa Cargo a de son côté accueilli hier à l’aéroport de Francfort son sixième 777F, immatriculé D-ALFF. Harald Gloy, directeur des opérations et membre du conseil d’administration de Lufthansa Cargo, a personnellement accueilli l’avion et son premier équipage. « Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui le sixième cargo Boeing 777F dans notre flotte. Cet avion est le plus silencieux et le plus efficace de sa catégorie – et donc le cargo de notre choix pour la modernisation en cours de notre flotte », a-t-il expliqué dans un communiqué. Outre les deux 777F attendus par AeroLogic, coentreprise entre Lufthansa Cargo et DHL Express,  la compagnie allemande compte accueillir au printemps un septième 777F. Plus tard cette année, deux de ses douze MD-11F seront retirés du service. La modernisation de la flotte devrait être achevée d’ici 2025 au plus tard.

Le premier Boeing 777X de Lufthansa prend forme 2 Air Journal