Airbus serait en discussions avec plusieurs compagnies aériennes pour finaliser la définition d’un futur A321 XLR, au rayon d’action encore allongé par rapport à l’A321neo LR.

Alors que Boeing a déjà repoussé à 2020 sa décision sur le lancement d’un NMA (New Market Aircraft) ou 797 pour couvrir le MoM (Middle of Market) actuellement servi par ses 757 et 767, le rival européen pourrait préparer une annonce sur un A321 XLR dès le Salon du Bourget en juin prochain. Selon des sources de Reuters, ce monocouloir évoqué depuis l’été dernier est l’objet de « pourparlers détaillés » avec des compagnies aériennes, sur son prix et son calendrier, avec déjà « quelques commandes » enregistrées sous réserve d’un lancement officiel cette année – et de premières livraisons dans deux ou trois ans. Le mois dernier, le président d’Air Lease Corp. Steve Udvar-Hazy assurait qu’il « passe beaucoup de temps » avec Airbus pour s’assurer que le futur monocouloir aura une autonomie de 10 heures, tout en ajoutant qu’il en faisait de même avec Boeing. « Chaque A321 XLR vendu par Airbus représente une vente potentielle de moins pour le NMA », a déclaré une source à l’agence ; comme à son habitude, l’avionneur n’a pas commenté cette information.

Airbus chercherait entre 200 et 300 engagements d’achat avant de lancer le projet, après avoir accumulé à la fin janvier 2292 commandes pour son A321neo (version LR incluse) par à des clients allant des low cost Wizz Air, IndiGo, AirAsia, easyJet ou Norwegian à American Airlines, Delta Air Lines, Turkish Airlines, Qantas ou Qatar Airways entre autres – sans oublier les sociétés de leasing comme ALC ou AerCap. A la fin du mois dernier, 132 A321neo avaient été livrés, l’A321 LR ayant fait ses débuts chez Arkia Airlines en novembre 2018.

L’Airbus A321 XLR – quelque soit son nom final – aurait une MTOW (masse maximale au décollage) portée à 101 voire 103 tonnes (97 pour la version LR), avec un réservoir carburant central agrandi et un train d’atterrissage renforcé ; son rayon d’action pourrait approcher les 5000 nm (9260 km), de quoi relier l’Europe centrale à la côte est des USA. Ce gain d’autonomie se ferait pour l’instant à nombre de passager égal (200 sièges en une classe chez Arkia par exemple) ; rappelons que le Boeing NMA viserait un rayon d’action similaire avec entre 200 et 270 passagers ; son entrée en service serait programmée pour 2025.

En janvier 2018, le vendeur en chef sortant John Leahy disait ne pas croire au lancement par Airbus d’un nouvel avion pour le MoM, le marché comme le manque de moteurs suffisamment performants ne justifiant pas un appareil entièrement nouveau. Il estimait alors à 2030 au plus tôt le lancement d’un successeur à la famille A320neo. Mais en novembre dernier, Airbus recrutait des concepteurs et ingénieurs pour deux nouveaux programmes qui verraient le jour au milieu de la prochaine décennie – à commencer par ce futur monocouloir qui remplacera la famille A320 dont le premier vol remonte à février 1987.

MoM : Airbus en campagne pour l’A321 XLR ? 2 Air Journal