Lors de la remise des prestigieux Business Traveller’s Cellars in the Sky Awards 2018, la compagnie aérienne Air France a été gratifiée du prix du meilleur Champagne servi en Première classe grâce au prestigieux Taittinger Comtes de Champagne blanc de Blancs 2006 – mais c’est Qantas qui s’empare du titre de meilleur cave dans les cieux. 

Lors de la cérémonie du 18 février 2019 à Londres, la compagnie nationale française a été une fois de plus récompensée pour la qualité exceptionnelle des vins et champagnes servis à bord de sa cabine La Première. Dans toutes ses cabines de voyage, Air France confie l’élaboration de la carte des vins et champagnes à Paolo Basso -meilleur sommelier du monde en 2013- en collaboration avec Thierry Desseauve et Michel Bettane, auteurs du Guide des vins bettane+desseauve. 

Chaque année Air France offre 800.000 bouteilles de vins en cabines La Première et Business et 750.000 bouteilles de Champagne, y compris en classe Economy. Tous les vins et spiritueux sélectionnés pour être servis à bord sont retenus selon leurs capacités à s’adapter aux contraintes et à l’environnement particulier du transport aérien, en particulier à la sécheresse et à la pressurisation de la cabine qui affaiblissent le niveau de perception gustative. 

La compagnie a également reçu le titre de “Meilleure sélection de vins 2018 pour une compagnie aérienne” et a été récompensée par “Trois Verres” (à l’instar des étoiles du Guide Michelin pour récompenser les chefs cuisiniers) pour sa sélection de vins en cabine La Première par la “China’s Wine List 2018”.  

C’est toutefois la compagnie Qantas qui a reçu le titre de meilleure carte de vin lors des Cellars in the Sky Awards 2018, devant Cathay Pacific, la troisième place ex-æquo allant à Qatar Airways et ANA (All Nippon Airways). La compagnie australienne, outre une médaille d’or pour le Champagne de Première (le même cru qu’Air France), a récolté des récompenses en Première pour le meilleur vin blanc (or et argent), meilleur vin fortifié (bronze), meilleure présentations des vins (or), meilleure cave (or), et en classe Affaires pour le meilleur vin fortifié (or).

On retiendra que le titre de meilleur vin rouge servi en Première est allé à Malaysia Airlines (Joseph Drouhin Côte de Beaune 2015), et celui du meilleur rouge de classe Affaires à Cathay Pacific (Elderton Shiraz 2015, Barossa Valley). Et la surprise de l’année, le titre attribué à JetBlue Airways pour son vin blanc en classe Affaires (Sandhi Sta. Rita Hills Chardonnay 2015).

La liste complète des médailles est disponible ici.

Le meilleur Champagne en Première pour Air France 1 Air Journal