La compagnie aérienne low cost Vueling Airlines a signé un accord collectif avec le SNPNC-FO, prévoyant une augmentation de 25% pour ses hôtesses de l’air et stewards. Elle optimise d’autre part sa politique de franchise bagage, proposant quatre options de poids pour les bagages à enregistrer selon les besoins des passagers.

L’accord PNC avec la spécialiste espagnole du vol pas cher est « historique » selon le communiqué du syndicat SNPNC-FO. Il a été signé le 26 mars 2019 « après des mois de négociation », et porte sur les conditions de travail et de rémunération dans les bases ouvertes par Vueling dans les aéroports de Paris-Orly et CDG. Cet accord « prévoit notamment une augmentation des rémunérations de 25% », précise le syndicat, se félicitant d’avoir « démontré qu’il est possible aujourd’hui d’échapper à la fatalité du moins-disant social, et d’entretenir un dialogue normalisé avec des compagnies low-cost, comme il l’a déjà fait avec la compagnie easyJet ». Le SNPNC-FO entend « poursuivre la politique contractuelle » avec d’autres compagnies étrangères exerçant leur activité en France telles Norwegian Air Shuttle, Ryanair ou Volotea.

Rappelons que ce mercredi est justement pour Vueling une journée de recrutement de PNC à Paris, sa croissance dans l’hexagone devant être accompagnée en 2019 par la création de 100 emplois.

Vueling : accord PNC et politique bagages 1 Air Journal

Côté passagers, la low cost filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) a annoncé hier avoir « repensé » sa politique en matière de transport de bagages en soute, « dans l’objectif de proposer aux passagers plusieurs options de capacité afin de répondre à leurs besoins ». Vueling propose désormais 4 capacités de bagages différentes, de 15, 20, 25 et 30kg. Ce nouveau service s’applique uniquement aux bagages enregistrés et ne change en rien le transport des bagages en cabine. De plus, la compagnie a également ajusté le poids des bagages inclus dans ses tarifs “Optima” et “Family”, qui passe automatiquement et gratuitement de 23 à 25kg, y compris pour les passagers ayant déjà réservé leurs billets avant le 26 mars. En cas de poids dépassant la limite accordée, le tarif du kilo supplémentaire n’augmente pas et reste à 12 euros. Pour les résidents, un tarif spécial peut être appliqué à toutes les options disponibles.

Le nouveau service de franchise bagage est désormais disponible via tous les canaux de vente de Vueling, à l’exception des aéroports où l’on ne peut acheter qu’un bagage de 25 kg. Pour plus de confort, il est recommandé de réserver les bagages supplémentaires sur le site internet de la compagnie www.vueling.com ou sur l’application mobile.

Ainsi, sur les vols opérés par Vueling Airlines, il est possible de transporter en cabine une valise d’un poids maximum de 10kg et de 55x40x20 cm, ainsi qu’un autre sac ou un porte-documents d’une taille maximale de 35x20x20, et un sac supplémentaire pour les achats effectués à l’aéroport ; ils doivent être placés sous le siège avant. Les passagers qui voyagent avec un bébé peuvent également emporter tout ce dont ils ont besoin dans leurs bagages de cabine.

Vueling a débuté son activité en France en 2004 et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. Elle propose aujourd’hui des vols au départ de 13 aéroports en France (Paris CDG et Orly donc, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Toulouse) vers plus de 120 destinations à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique notamment grâce aux connexions via ses 2 hubs de Barcelone El-Prat et de Rome Fiumicino. Aujourd’hui, elle possède une flotte de 119 A319, A320, A320neo et A321, et vingt bases opérationnelles.

Vueling : accord PNC et politique bagages 2 Air Journal