La compagnie aérienne espagnole Evelop Airlines a pris possession du premier de ses deux Airbus A350-900, tandis que Bamboo Airways au Vietnam veut désormais 50 A321neo. Delta Air Lines devrait recevoir son premier A330neo vers le début mai, mais Air New Zealand a reporté à 2022 l’arrivée de plusieurs A321neo.

Le premier des deux A350-900 attendus par la compagnie espagnole Evelop lui a été remis le 28 mars 2019 à Toulouse, le deuxième devant lui être livré l’année prochaine. Pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), le MSN293 immatriculé EC-NBO est configuré pour accueillir 432 passagers en classe Economie, une première pour les A350. Cet appareil est le 20eme A350XWB livré depuis le début de l’année, et le 255eme depuis le lancement du programme.

Basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, Evelop devrait déployer son A350 d’abord sur des routes moyen-courrier pour la formation des équipages. Elle a prévu d’envoyer son nouvel avion à Punta Cana en République Dominicaine à partir du 7 mai, puis vers Cancun au Mexique le 10 mai et vers La Havane à Cuba le 12 mai – avec dans chaque cas deux rotations hebdomadaires. Evelop Airlines opère déjà sous code E9 deux A330-300 de 388 places en Economie, un A330-200 (26+260) et un A320 (180 sièges).

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Au Vietnam, la toute jeune compagnie aérienne Bamboo Airways a à peine signé un protocole d’accord portant sur 24 A321neo qu’elle annonce en vouloir le double. Selon le PDG Trinh Van Quyet interrogé par Reuters, les 50 monocouloirs désirés serviront à son expansion, y compris pour le lancement de vols internationaux vers la fin avril. La filiale du FLC Group vient de mettre en service un premier A321neo, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 196 en Economie, aux côtés de cinq A320 et un A319. Rappelons qu’elle a chois pour le long-courrier trente Boeing 787-9 Dreamliner, sans préciser de date de livraison.

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Delta Air Lines devrait de son côté recevoir entre fin avril et début mai le premier des ses 35 Airbus A330-900, qui seront configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges. Rappelons que l’A330neo sera le troisième avion de la compagnie américaine à bénéficier d’une vraie cabine Premium, après l’A350-900 et le 777-200LR. Interrogé par Flightglobal, Crawford Hamilton, responsable marketing Airbus A330, a déclaré « avec un sourire ironique qu’il est fantastique » que certains des A330neo soient basés à l’aéroport de Seattle-Tacoma – chez le rival Boeing. Les livraisons de ces appareils ont été retardées par les problèmes du Rolls Royce Trent 7000, mais le dirigeant espère un retour à la normale « cette année ». La certification ETOPS 180 de l’A330neo par la FAA devrait quant à elle intervenir « dans les dix jours » selon François Kubica, ingénieur en chef A330/A340 ; l’EASA avait certifié l’appareil pour une ETOPS 285 fin janvier.

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On retiendra enfin les précisions apportées par Air New Zealand sur le renouvellement de sa flotte, après l’avertissement sur les résultats lancé fin janvier (elle devrait cependant dégager des bénéfices sur l’année fiscale se terminant fin juin). Au total, la compagnie basée à Auckland va économiser 510 millions de dollars en capital via le report des livraisons de nouveaux avions – tout en annonçant d’ici la fin de l’année une nouvelle commande pour remplacer ses huit 777-200ER (les nouveaux avions devraient être livrés entre 2022 et 2028 au lieu de 2024). Chez Airbus, cela veut dire que les trois premiers des sept A321neo achetés ne seront plus livrés fin 2020 mais au deuxième semestre 2021 (14 commandés au total dont 3 pris en leasing) ; un des cinq A320neo sera livré deux ans plus tard que prévu (un est déjà en service, pris en leasing chez ALC).

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