La société de leasing Arctic Aviation Assets (AAA) et Airbus ont trouvé un accord pour reporter les livraisons d’un nombre non précisé d’Airbus A320neo et A321LR, alors que sa maison-mère la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle cherche à renforcer ses finances.

Le nombre de monocouloirs remotorisés concernés par ces reports et les nouvelles dates de livraisons n’ont pas été précisé par la compagnie norvégienne dans son annonce du 10 avril 2019. AAA a déjà reçu sept A320neo, loués à HK Express et Qingdao Airlines, et en attend encore 63 ainsi que 30 A321neo en version LR (a priori destinés à sa filiale en Argentine) selon les listings d’Airbus à la fin mars. Ce « rééchelonnement est le résultat d’un dialogue entre la Société et Airbus au cours des derniers mois », et devrait réduire « les engagements en capital de la Société d’environ 570 millions USD au total pour 2019 et 2020 », précise Norwegian dans son communiqué. Cette annonce s’inscrit dans le prolongement de l’augmentation de capital annoncée en janvier, quand le report des livraisons avait déjà été « mis en avant comme moyen de réduire les dépenses en capital en plus des désinvestissements d’aéronefs ». Norwegian Air Shuttle, qui avait dû démentir une prochaine faillite fin 2017, précise que la décision entre dans le cadre des ses efforts pour « renforcer son assise financière et changer le centre de sa stratégie de la croissance à la rentabilité ».

Rappelons que la restructuration de Norwegian inclut depuis septembre dernier la tentative de AAA de revendre ses A320neo. La low cost expliquait en début d’année que des discussions étaient en cours avec Airbus et une société de leasing « asiatique » pour former une coentreprise qui reprendrait ces monocouloirs remotorisés ; une lettre d’intention aurait été signée selon le directeur financier de Norwegian Geir Karlsen, mais elle n’a pas été évoquée dans le communiqué d’hier.

Même si les difficultés financières de Norwegian se sont réduites récemment après une année 2017 « catastrophique », elle ploie toujours sous le coût d’une dette estimée à plus de 3 milliards d’euros. Et elle devrait annoncer une perte pour 2018, même si elle était bénéficiaire sur les neuf premiers mois de l’année. Norwegian a pourtant battu un nouveau record de trafic l’année dernière, avec 37,344 millions de passagers (+13%), 35 nouvelles liaisons et la livraison de 25 nouveaux Boeing. Rappelons que le groupe IAG a renoncé à faire une offre pour la low cost, neuf mois après être entré dans son capital. Le groupe chapeautant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level a en outre annoncé qu’il va revendre sa participation, déjà réduite l’année dernière de 4,61% à 3,93%.

Norwegian reporte les livraisons d’Airbus A320neo 1 Air Journal