Une partie des 900 millions d’euros prêtés par l’Etat italien à la compagnie aérienne Alitalia, remboursables selon les règles européennes, ont été convertis en capital de la société aujourd’hui dirigée par Ferrovie dello Stato (FS). Qui a désormais jusqu’au 30 avril pour présenter son plan de reprise.

Le Conseil des ministres a approuvé un décret approuvant la conversion en fonds propres d’une partie du prêt-relais de 900 millions d’euros, octroyés à la compagnie nationale italienne entre mai et octobre 2017, soit un package d’actions (environ 15%) de la nouvelle société qui sera présentée d’ici le 30 avril 2019 par FS. Cette dernière mène le processus de reprise de la compagnie aérienne placée sous « administration extraordinaire » depuis mai 2017, et aurait selon la presse italienne préféré avoir tout le mois de mai pour trouver de nouveaux partenaires.

A l’heure actuelle, la répartition du futur capital serait de 15% pour le Trésor, entre 30% et 40% pour FS et environ 15% pour Delta Air Lines – seule compagnie aérienne restée dans la course après le renoncement d’easyJet, la piste China Eastern Airlines n’étant pas confirmée. La compagnie américaine a confirmé à plusieurs reprises que les négociations se poursuivaient avec « son partenaire de longue date » (dans l’alliance SkyTeam et dans la coentreprise transatlantique avec Air France-KLM). Atlantia, entre autres actionnaire de l’aéroport de Rome-Fiumicino, est également évoqué, mais on reste loin du capital nécessaire pour boucler le dossier. Vendredi dernier, le vice-premier ministre Luigi di Maio affirmait pourtant que « les partenaires sont là ».

Une autre possibilité concerne Lufthansa, qui n’a pas fait d’offre mais exigeait un plan de licenciements drastiques – ce que le gouvernement italien a refusé jusque là. Alitalia a enregistré 21.491.659 passagers l’année dernière (+0,9% par rapport à 2017), une croissance tirée par le long-courrier (2,72 millions de passagers, +7,1%). Les revenus liés au secteur du fret ont également augmenté de 9,3% en 2018.

Alitalia : le prêt de l’Etat converti en actions 2 Air Journal