En 2018, l’aéroport Montpellier-Méditerranée aura gagné 30.000 passagers pour établir un nouveau record historique à 1,88 million de clients. La modernisation et l’extension de ses infrastructures, inaugurées ce 7 mai 2019, lui permettront d’engager un nouveau cycle de développement.
Les dirigeants de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée (AMM) avaient annoncé pour 2018 une année « de métamorphose et de consolidation », rappelle leur communiqué. Concernant le trafic passagers, AMM aura réussi bien mieux qu’une consolidation, puisque le record historique de 2017 (1,85 million) aura été à nouveau battu, malgré plusieurs difficultés notables telles que l’épisode neigeux des 28 février et 1er mars, ou encore les divers mouvements sociaux qui ont affecté le secteur aérien. Plus précisément, ce sont 1.879.963 passagers qui ont été accueillis, soit un taux de croissance de +1,64%. D’où le choix d’engager la plateforme dans une profonde mutation, afin d’initier une nouvelle phase de croissance forte. C’est dans ce contexte et dans cette perspective que le « Hall 2 » – ainsi que les travaux de requalification du centre d’affaires et du dépose-minute – ont été inaugurés mardi. Dans le même temps, sur le plan extra-aéronautique, d’importantes mises en chantier sont imminentes ou viennent de débuter, à commencer par celle des trois immeubles d’activités tertiaires produits par la société CFC et qui accueilleront dès le début de l’année 2020 quelque 700 emplois de Crédit Agricole Technologies et Services. Parmi les chantiers à venir : celui du siège de NG Promotion et celui du complexe hôtelier (qui sera exploité sous enseignes Ibis Style et Ibis Budget), porté par la société Arrelia désormais adossée au groupe Oc Santé. Au total, ces projets ainsi que ceux actuellement en gestation (notamment sur la zone de fret et de logistique avec la société Nexity) généreront 1400 emplois supplémentaires sur la plateforme pour un total qui s’élèvera à presque 3200 salariés d’ici 18 mois.
15,5M€ pour un « Hall 2 » moderne, de nouveaux accès et un traitement ultramoderne des bagages
La mise en service de ces équipements et leur inauguration constituent une « étape cruciale » dans la vie de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée, l’aérogare historique datant de 1977 et son agrandissement de 1990. En partenariat avec le cabinet A+ Architecture, le vaste chantier d’AMM aura duré 18 mois, et permis d’agrandir les infrastructures de 50%, avec un gain de 5500 m² de nouvelles surfaces. Après un an de travaux, le gros œuvre du terminal supplémentaire était terminé. Ce premier quadrimestre 2019 a laissé place aux aménagements intérieurs, conjuguant des exigences économique, esthétique et fonctionnelle. Le rez-de-chaussée de ce nouveau bâtiment, nommé « Hall 2 » (l’aérogare ancienne devenant « Hall 1 ») sera dédié aux opérations d’enregistrement. A l’étage, sont désormais installés de nouvelles salles de pré-embarquement, des espaces de travail et d’autres de détente.
Une nouvelle zone commerciale de plus de 1000 m² a vu le jour. Ainsi, un espace duty free déplacé, agrandi et flambant neuf a été réalisé (pour un investissement de 800.000 euros) et exploité par la société Baltona. Un espace restauration sous enseigne Bread & Co combiné à une nouvelle boutique Relay auront quant à eux nécessité un investissement du groupe Lagardère à hauteur de 600.000 euros. A souligner la création d’un show-room permanent dédié à la série de France 2, tournée à Montpellier et dans sa région, « Un si grand Soleil ». Enfin, en partenariat avec les organismes publics de tourisme de la région, un kiosque doté de casques Oculus permet de visionner des films en réalité virtuelle mettant en avant la richesse de nos sites, pour donner aux voyageurs l’envie de revenir sur notre territoire…
La construction de ce nouveau bâtiment a permis l’installation concomitante d’un nouveau dispositif de traitement des bagages en soute, « à la pointe de la technologie et des dernières réglementations en matière de sûreté ».
Le montant de l’investissement s’élève à 15,5 millions d’euros (14,2M€ pour le nouveau bâtiment et le système de traitement des bagages, auquel s’est ajouté un budget de 1,3M€ pour les aménagements extérieurs). Cet investissement est intégralement porté par la SA AMM après vote unanime des membres du Conseil de Surveillance de la société, qui réunit les représentants des actionnaires au prorata de leur participation au capital (Etat : 60% ; CCI : 25% ; Région : 12,5% ; Département : 1% ; Agglo du Pays de l’Or : 1% ; Métropole de Montpellier : 0,5%). Ces divers chantiers auront mobilisé pas moins de 40 entreprises et 330 salariés.
Il s’agit de la première tranche d’investissement d’un programme global de 70 M€ tel que prévu par le plan stratégique Destination 2020. Ces premiers aménagements permettront de traiter jusqu’à 2,5 millions de passagers par an (contre 2 millions jusqu’alors). Dès lors que le trafic s’approchera de cette nouvelle limite capacitaire, les futurs investissements seront déclenchés pour cette fois accueillir jusqu’à 3,5 millions de passagers. Il s’agira notamment d’ajouter une « jetée » permettant de traiter davantage d’avions en simultané.
Un dépose-minute plus fluide et plus pratique
C’est en ce début d’année 2019 que s’est déroulée la requalification de la voirie desservant les aérogares, soit un investissement de 1,3M€. Cette refonte concernait le « linéaire » (la voie, notamment réservée aux taxis, qui longe les bâtiments) en intégrant la création d’un nouveau dépose-minute. Celui-ci est placé sous contrôle d’accès et offre une gratuité de stationnement limitée dans le temps. Ce dépose-minute dispose de trois entrées indépendantes, tandis que les sorties sont mutualisées avec celles du parking P2 et du linéaire (soit 5 sorties au total).
Jouxtant cette voie permettant un dépôt express, 27 places de stationnement ont été conçues au front des installations. Le stationnement est gratuit durant les 10 premières minutes. De 11 à 15 minutes incluses, il en coûte 3€, de 16 à 20 minutes incluses 5€ (à ces 5€ s’ajoute ensuite 1€ par tranche de 5 minutes). L’accès des véhicules bénéficie d’un dispositif de « lecture des plaques minéralogiques » (système de LPM). Le conducteur doit dans le même temps retirer un ticket d’entrée, lequel ne sert qu’en cas de dépassement de la durée autorisée afin de déterminer la somme dont il doit s’acquitter. Lorsque cette limite n’est pas atteinte, aucun paiement n’est bien sûr exigé et la LPM suffit à déclencher l’ouverture des barrières.
Cette réorganisation « qui vise des gains de sécurité, de fluidité et de confort lors de l’arrivée des voyageurs », a nécessité le déplacement du parking PMR. Les personnes à mobilité réduite disposent désormais de places de stationnement sur les parkings P4 et P6 (celles les plus proches des aérogares), le P6 nécessitant une réservation web. L’ajout des 27 places de stationnement de très courte durée est également conçu pour faciliter l’accès des PMR aux infrastructures aéroportuaires. A noter que l’arrêt de la Navette (service d’autocars reliant l’aéroport à l’entrée de Montpellier et opéré par Hérault Transport) a été lui aussi déplacé et un abribus est positionné sur le linéaire, entre les 2 halls (l’aérogare actuelle et la nouvelle). La mise en service de ces installations a coïncidé avec celle du nouveau Hall 2, le 26 avril dernier.
« Salon by Promeo », un salon business qui cartonne
Le Salon by Promeo, salon business de l’aéroport de Montpellier créé en septembre 2016, voit sa fréquentation augmenter sensiblement chaque année. En 2018, plus de 55.000 voyageurs l’auront emprunté, soit une augmentation de +8% en un an. De surcroît, les enquêtes de satisfaction réalisées par les compagnies le placent parmi les salons d’aéroports les plus qualitatifs. Situé à proximité immédiate des portes d’embarquement 16 et 17 dédiées aux vols Air France, et du patio fumeur, le Salon by Promeo est un espace de travail et de détente multicompagnies d’une surface de 150 m². Il dispose de 2 espaces lounge dédiés à la relaxation, d’une zone de restauration et de deux espaces pour travailler de façon individualisée ou connectée. Le salon est associé au nom de l’entreprise domiciliée à Sète, spécialisée en hôtellerie de plein air et en promotion immobilière, « dans le cadre d’une opération de naming ». Parmi les prestations et services proposés aux clients du salon, figurent le wifi illimité, la TV (chaîne d’information continue), la presse locale et nationale, des boissons chaudes et froides, une restauration froide et bien sûr un accès PHMR.
L’entrée est offerte aux clients éligibles en fonction des programmes de fidélité ou de la classe tarifaire des compagnies partenaires :
– Air France, HOP! et KLM (les voyageurs bénéficiant des programmes de fidélité Ultimate et Elite +, soit les cartes Flying Blue Gold, Platinum ou Club 2000 ; les voyageurs des classes tarifaires Business ou Première).
– Royal Air Maroc (programmes de fidélité Safar Flyer Gold et Ambassador ; classe tarifaire Business).
– Chalair (qui dessert Bordeaux jusqu’à trois fois par jour)
D’autres compagnies « envisagent de proposer prochainement » à leurs clients l’accès au Salon by Promeo. Le salon est ouvert du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche, de 4h45 à 21h, et le samedi de 4h45 à 17h30. Evidemment, l’entrée au salon est possible pour tout autre voyageur que ceux éligibles, moyennant un droit d’entrée de 18 € (entrée offerte aux enfants de 0 à 2 ans, 9 € de 2 à 12 ans). Il est possible de commander en ligne par carte bancaire (www.montpellier.aeroport.fr) ou règlement par carte bancaire ou en espèces à l’accueil du salon.
Un nouveau mode d’accueil téléphonique
L’Aéroport Montpellier-Méditerranée ne se contente pas de moderniser ses infrastructures. Depuis le 31 mars, il propose un nouveau dispositif d’accueil téléphonique. AMM a ainsi abandonné son numéro d’appel débutant par le « 04 67 » pour être accessible par le 0825 830 003 (service facturé 12 centimes d’euro par minute). Selon une arborescence extrêmement simple, l’interlocuteur est aiguillé au mieux relativement à ses besoins d’informations. A noter que le temps libéré pour les personnels en charge de la téléphonie, permet d’améliorer encore l’accueil physique des usagers de l’aéroport.
Moscou, Bristol, Londres-Heathrow, Paris-Roissy et Casablanca : cinq ouvertures à Montpellier en 2019
Plusieurs bonnes nouvelles sont d’ores et déjà tombées pour les habitants de Montpellier et de la région. Ainsi, après plusieurs années de travail, AMM se voit récompensé de ses efforts avec l’ouverture d’une ligne de et vers Moscou. A l’automne dernier, suite à un long processus, l’aéroport de Montpellier s’est vu désigner comme l’un des 6 points d’entrée en France (et le seul en Occitanie) pour les échanges aériens avec la Russie. C’est la compagnie Ural Airlines qui opérera cette ligne à partir de l’aéroport Moscou-Domodedovo, à raison de trois vols par semaine (les mercredis, vendredis et dimanches), du 2 juin au 26 octobre 2019. Tarifs à partir de 139€.
Quant à la compagnie easyJet, présente sur la plateforme Montpellier-Méditerranée depuis onze ans, elle ouvrira cette année la liaison Montpellier-Bristol. La ville aux 450 parcs et jardins, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, bénéficiera de vols directs du 2 juin au 23 octobre 2019, deux fois par semaine (le mercredi et le dimanche). Prix du billet à partir de 30€. Autre belle et nouvelle desserte opérée par easyJet : du 29 juillet au 25 octobre 2019 les Montpelliérains pourront s’envoler vers Paris-Charles-de-Gaulle grâce à un programme de vols reliant la capitale 4 fois par semaine chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi
Royaume-Uni toujours : en 2019, British Airways fera son retour à Montpellier pour desservir Londres-Heathrow, à raison de quatre vols par semaine. Ce fleuron du groupe IAG reviendra en grand sur le tarmac montpelliérain dès le 15 juillet et jusqu’au 2 septembre au rythme d’un aller-retour tous les lundis, jeudis, vendredis et samedis. Tarifs à partir de 39€.
Enfin, l’offre vers le Maroc se renforce encore : la compagnie belge TUI fly reliera Montpellier à Casablanca les jeudis et samedis, du 8 juin au 26 octobre. Tarifs à partir de 49,99 €.
L’aéroport partenaire de la série Un si grand Soleil
Ce mardi 7 mai, l’Aéroport Montpellier-Méditerranée a inauguré l’extension et la modernisation de ses infrastructures avec la participation de comédiens désormais très connus… En effet, le nouveau parcours client permet aussi de mettre en avant le partenariat qu’AMM vient de contractualiser avec France Télévisions. Cet accord concerne la série Un si grand Soleil, tournée à Montpellier et diffusée chaque soir sur France 2, mais aussi dans de nombreux pays. Ainsi, juste à côté du nouveau duty free, un show-room de 70 m² reprend un élément de décor (la paillote des Sauvages, sise à La Grande Motte) du feuilleton qui fait briller Montpellier, et diffusera en avant-première l’épisode du jour. Depuis quelques semaines, AMM dispose d’un logo sonore extrait de la musique de générique de la série (il s’agit de la chanson de Talisco, intitulée Sun). Plusieurs journées de tournages auront lieu au sein de l’aéroport. Ce feuilleton, qui réunit chaque jour quatre millions de téléspectateurs, fera donc exister l’aéroport de Montpellier en France, en Europe et dans le monde.
Claude Cametz a commenté :
9 mai 2019 - 13 h 52 min
Pourquoi les liaisons directes Munich sont régulièrement supprimée s
Pat a commenté :
9 mai 2019 - 16 h 51 min
Parceque il n’y a pas suffisamment de clients je suppose!!!
Boileau Jocelyne a commenté :
9 mai 2019 - 23 h 23 min
A quand des vols Caen montpellier ??
Backdoor a commenté :
9 mai 2019 - 23 h 32 min
MDR la photo montre un avion de Ryanair alors que cette compagnie ne dessert plus MPL.
Le nouveau dépose minute : pour le moment la réalité est un bazar sans nom des voitures garées n’importe ou avant l’aéroport dans le rond point et des queues interminables pour ceux qui sortent des parkings payants en terme d’améliorations peut mieux faire.