La compagnie aérienne Alitalia s’affirme comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde au cours des quatre premiers mois de 2019 selon Flightstats. Mais des syndicats de pilotes et du personnel de cabine ont annoncé une nouvelle grève pour le 24 juin.

La compagnie nationale italienne s’est classée au premier rang européen pour la ponctualité d’avril 2019 selon les statistiques de FlightStats, avec 87,5% des vols atterrissant à l’heure prévue (avec moins de quinze minutes de retard). L’indice de ponctualité d’Alitalia était supérieur de 9 points de pourcentage à l’indice de ponctualité moyen des compagnies aériennes mondiales (78,5%) ; de plus, Alitalia était la seule compagnie aérienne européenne dans le Top 5 des compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde. Iberia était 6eme, British Airways 9eme, Air France 14eme et Lufthansa 19eme, tandis que LATAM Airlines a dominé le palmarès global en avril.

Ce classement mondial est dominé par la compagnie de l’alliance SkyTeam sur les quatre premiers mois de l’année avec 89% des vols ayant atterri à l’heure convenue, Alitalia s’affirmant donc selon son communiqué comme « la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde au cours des quatre premiers mois de 2019 ». FlightStats, société indépendante américaine faisant autorité, rédige chaque mois le liste des principales compagnies aériennes du monde en termes de respect des délais, comparant les données de compagnies aériennes équivalentes en termes de taille et de réseau avec la méthode de performance «A14» dans les délais (arrivée à la porte moins de 15 minutes après l’heure d’arrivée prévue).

Un groupe de syndicats de pilotes et du personnel de cabine d’Alitalia a annoncé qu’ils feraient la grève le 24 juin pendant 24 heures, après avoir déjà reporté celle prévue le 21 mai prochain mais jugée « inopportune ». ANPAC, ANPAV et ANP ainsi que l’association Confael Trasporti Assovolo veulent « soutenir la relance de la nouvelle Alitalia », dont le gouvernement a reporté au 15 juin la présentation des nouveaux investisseurs (le cinquième report depuis 2017).

Placée sous « administration extraordinaire » depuis deux ans, la compagnie nationale attend toujours que Ferrovie dello Stato (FS) boucle son tour de table, le gouvernement ayant annoncé fin avril qu’il étudiait « de nouvelles offres », sans plus de détail. A ce jour, seuls FS et Delta Air Lines ont déjà déclaré leur intention de participer à la relance d’Alitalia, mais il manquerait encore 400 millions d’euros à la facture estimée aux alentours d’un milliard d’euros. Rappelons qu’une partie des 900 millions d’euros prêtés par l’Etat italien à la compagnie aérienne, remboursables selon les règles européennes, ont été convertis en capital de la société aujourd’hui dirigée par le gestionnaire des chemins de fer italiens.

Alitalia : ponctualité au top mais nouvelle grève en vue 1 Air Journal

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