Six syndicats représentant les hôtesses de l’air et stewards français menacent de lancer une grève dans les prochaines semaines, en cas d’atteinte à leur caisse de retraite lors de la réforme voulue par le gouvernement.

Les syndicats SNPC, SNGAF, UNAC, UNSA PNC, UGICT-CGT Air France et UNPNC ont publié le 14 mai 2019 un tract commun pour défendre le système des retraites du personnel de cabine. Ils préviennent que si leurs demandes ne sont pas prises en compte immédiatement, ils seront « contraints de bloquer le ciel français dans les toutes prochaines semaines ». Les PNC revendiquent le maintien de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant) et de leur système de retraite « tel que nous le connaissons aujourd’hui » ; soulignant que leur métier spécifique « mérite une retraite complémentaire spécifique que nous finançons en plus de nos cotisations dans le régime général ».

Les six syndicats de PNC préviennent qu’ils n’accepteront « aucune baisse de nos pensions, aucune augmentation de cotisation ni le moindre recul de notre âge légal de départ à la retraite ». Et qu’ils attendent des directions des compagnies aériennes basées dans les aéroports français et en premier lieu de celle d’Air France, « première contributrice à notre régime », qu’elles intercèdent « au niveau gouvernemental ».

Si la réforme des retraites devrait être lancée vers la fin de l’été, un autre syndicat du transport aérien, le SNPL représentant les pilotes, avait déjà utilisé (parmi d’autres) l’argument des menaces sur la CPRN pour justifier un appel de grève de six jours à partir du 14 mai, appel ensuite retiré.

Turbulences en vue chez les PNC français 1 Air Journal