La compagnie aérienne American Airlines a reporté à début septembre au plus tôt le retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX 8. Elle s’intéresserait d’autre part aux versions à rayon d’action allongé de l’Airbus A321neo, et en particulier à l’A321XLR qui pourrait être lancé au Salon du Bourget.

Jusque là annulés jusqu’au 19 aout 2019, les vols en 737 MAX de la compagnie américaine (24 MAX 8 en service sur les cent commandés) le sont désormais jusqu’au 3 septembre au plus tôt. American Airlines a confirmé ce report dans un communiqué dimanche, expliquant que 115 décollages quotidiens sont concernés ; tous les vols programmés en MAX ne sont pas annulés, certaines lignes restant opérées avec d’autres types d’avions. Prolonger les annulations de vols en monocouloir remotorisé permettra aux clients et aux membres de son équipe de « planifier de manière plus fiable leur prochain voyage ».

La compagnie de l’alliance Oneworld ajoute qu’elle « reste convaincue que les mises à jour logicielles imminentes du Boeing 737 MAX, ainsi que les nouveaux éléments de formation que Boeing met au point en coordination avec ses partenaires syndicaux, entraîneront bientôt la recertification de l’avion ». American Airlines souligne aussi rester « en contact permanent avec la Federal Aviation Administration (FAA), le ministère des Transports (DOT), le National Transportation Safety Board (NTSB) et d’autres autorités de réglementation », et se dit satisfaite « des progrès réalisés à ce jour ».

Toujours dimanche, Boeing a rappelé qu’il continue à travailler « avec les régulateurs mondiaux pour leur fournir les informations nécessaires à la certification de la mise à jour du MAX (et de son logiciel antidécrochage MCAS, mis en cause dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines NDLR) et du matériel de formation connexe, et à la remise en service en toute sécurité de la flotte ». Le constructeur compte fournir aux clients un « support de type entrée en service » une fois le feu vert donné au retour dans les airs.  

D’autre part, un mois après que le constructeur a reconnu qu’il était au courant depuis 2017 de l’absence d’activation de l’alarme AOA Disagree dans les cockpits de ses 737 MAX, des membres du Congrès ont affirmé hier que Boeing avait prévu d’attendre 2020 – et l’entrée en service du MAX 10 – pour y remédier. Boeing continue d’affirmer que le logiciel ne présentait pas de risque pour la sécurité des vols, mais le porte-parole Gordon Johndroe a répété les excuses présentées fin mai par le CEO Dennis Muilenburg : « nous avons clairement échoué. La mise en œuvre de l’alarme AOA Disagree était une erreur  ».

American Airlines fait d’autre part l’objet de rumeurs insistantes à propos d’une commande (a priori pas pendant le Salon du Bourget) qui porterait sur l’Airbus A321 XLR. Elle a déjà reçu quatre des cent A321neo attendus, dont certains seraient convertis pour la version au rayon d’action porté à  plus de 5000 milles – qui n’a toujours pas été officiellement annoncée : Airbus évoque cependant une mise en service vers 2023-2024. L’A321XLR pourrait remplacer les 757 ou 767 utilisés sur des routes transatlantiques « fines » comme celles lancées ces derniers jours par American Airlines au départ de Philadelphie (vers Berlin, Bologne et Dubrovnik, toutes opérés en 767), mais aussi en lancer d’autres par exemple entre le centre des Etats-Unis et Hawaï., ou vers l’Amérique du Sud. Aucune des parties concernées n’a fait de commentaire.

American Airlines : vols en MAX retardés, A321XLR étudié 1 Air Journal