La compagnie aérienne Aegean Airlines a vu son trafic passager augmenter de 7% au premier trimestre de l’année financière en cours, tandis que son chiffre d’affaires progressait de 4%. Mais ses pertes avant et après impôts se sont creusées.

Alors qu’elle vient de fêter le vingtième anniversaire de son lancement, la compagnie grecque précise que ses vols internationaux enregistrent une croissance de 9% par rapport au T1 2018, atteignant 1,4 million de passagers ; et elle a transporté 1,1 millions de passagers sur les vols intérieurs, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l’année dernière. Le coefficient d’occupation des Airbus d’Aegean Airlines est quant à lui une nouvelle fois en augmentation en atteignant 82,3%, contre 81,2% l’année dernière.

Le chiffre d’affaires de la compagnie de Star Alliance a augmenté au T1 de 4% à 172,0 millions d’euros, avec un EBITDA toujours négatif mais en hausse de 76% à -8,5 millions d’euros (-35,5 millions au T1 2018). Sa perte nette en revanche progresse de -30,8 à -35,2 millions d’euros.  

Le groupe a réussi à générer une croissance de son chiffre d’affaires, de son trafic passagers et de ses taux de remplissage « dans un contexte de ralentissement économique à l’échelle européenne avec néanmoins une baisse du prix moyen », explique le CEO Dimitris Gerogiannis, dans un communiqué. Aegean Airlines « est l’une des rares compagnies aériennes européennes à avoir réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2019 et cela malgré la très forte saisonnalité du marché grec », et il reste « prudemment optimistes sur nos progrès pour les prochains trimestres d’été ».

Le dirigeant ajoute que la compagnie aérienne poursuit « sa stratégie de croissance modérée et régulière pour la période estivale, en ajoutant de nouvelles destinations à notre réseau et en investissant dans le prolongement de la saison touristique ». Et Aegean Airlines « travaille d’arrache-pied » à l’intégration en 2020 du premier des vingt Airbus A320neo et dix A321neo commandés en juin 2018. Elle opère actuellement 37 A320, onze A321 et un A319.

Aegean Airlines : trafic, chiffre d’affaires et perte en hausse au T1 1 Air Journal