TAP Air Portugal convertira une partie de sa commande actuelle d’avions A321LR en A321XLR, un modèle lancé avec succès lors du dernier salon du Bourget.

Le principal actionnaire de TAP Air Portugal, David Neeleman, a commenté l’ A321XLR, indiquant que la TAP passerait une commande pour l’avion, qui proviendrait de conversions de commandes de l’A321LR. M. Neeleman a qualifié le A321XLR d ‘«important, nécessaire et de besoin», ajoutant que « l’A321LR n’a finalement pas eu la portée promise… pour remplacer le Boeing 757. Le XLR est plus prêt».

TAP Air Portugal devrait prendre livraison de 12 A321LR supplémentaires d’Airbus, qui s’ajouteront alors aux deux existant déjà dans sa flotte. Le premier n’a été livré qu’en avril 2019. Pour rappel, elle a déployé pour la première fois début juin un de ses modèles LR sur une route transatlantique (avec une rotation quotidienne entre Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Newark-Liberty). L’A321XLR pourra parcourir une distance de 4700 nm, soit 15% de plus que l’A321LR.

 

TAP Air Portugal envisage une commande d'Airbus A321XLR 1 Air Journal