La compagnie aérienne Qatar Airways a confirmé sa commande de cinq Boeing 777F, signant dans le même temps de multiples contrats avec GE Aviation sur les moteurs et la maintenance. Helvetic Airways a de son côté revendu en Australie ses trois derniers Fokker 100.

Annoncée lors du Salon du Bourget, la commande de cinq 777F par Qatar Airways a été confirmée le 9 juillet 2019 par cette dernière sur les réseaux sociaux. Les nouveaux avions, d’une valeur de 1,8 milliard de dollars au prix catalogue, rejoindront une flotte qui en compte déjà 16, et en attend désormais dix supplémentaires. Le CEO du groupe basé à l’aéroport de Doha Akbar al Baker déclarait le mois dernier que cette commande « augmentera notre flotte de 777 cargo de 20%, ce qui nous permettra de développer davantage notre activité et d’offrir à de nouveaux clients la possibilité de bénéficier d’un service logistique de premier ordre. Cette commande stimulera notre croissance, et je le crois confirmera Qatar Airways en tant que premier opérateur de fret dans le monde ». La compagnie aérienne en avait profité pour annoncer l’ouverture de trois nouvelles routes fret : depuis Hanoi vers Dallas, depuis Chicago vers Singapour, et depuis Singapour vers Mexico via Los Angeles, s’ajoutant à celle « d’ores et déjà plébiscitée » entre Macao et Los Angeles ouverte il y a six mois. Qatar Airways Cargo opère également deux 747-8F et cinq A330-200F.

La compagnie de l’alliance Oneworld a également signé plusieurs contrats avec GE Aviation hier à Washington : elle a choisi le moteur GEnx pour équiper ses 30 nouveaux 787-9 Dreamliner, ainsi que TrueChoice Flight Hour pour la maintenance, la réparation et la révision de ces moteurs et des GE9X qui équiperont ses 777X (elle n’a officiellement commandé que dix 777-8). Ces accords sont évalués à plus de 5 milliards de dollars. Selon

Akbar Al Baker, Qatar Airways « a des projets ambitieux pour l’avenir et nous sommes ravis d’avoir GE à nos côtés alors que nous entreprenons ce voyage ensemble. Ces contrats portant sur les moteurs GE destinés à équiper nos Boeing 787-9 et 777X renforcent encore les liens étroits existant entre Qatar Airways et GE ». David Joyce, PDG de GE Aviation, ajoute que la signature d’hier « portera à 60 le nombre de Dreamliner de Qatar Airways équipés de GEnx, et assurera à la compagnie aérienne que les moteurs GEnx et GE9X bénéficieront du plus haut niveau de maintenance et de support ».

En Suisse, Helvetic Airways a annoncé mercredi la vente de l’ensemble de ses Fokker 100, dont le dernier exemplaire en service avait été mis à la retraite le mois dernier : les avions, les moteurs, pièces et outils de rechange sont cédés à Alliance Airlines, le transporteur australien déjà premier opérateur au monde du F100 avec 44 avions en service. La transaction du 10 juillet, portant sur la vente des cinq appareils, met ainsi « un point final » à leur sortie du parc aérien de la compagnie suisse. « Avec Alliance Airlines, nous avons trouvé le partenaire idéal pour poursuivre les opérations commerciales de nos cinq anciens Fokker, ce qui démontre la qualité élevée de notre maintenance », a expliqué dans un communiqué Tobias Pogorevc, CEO de Helvetic Airways.

Helvetic Airways possède désormais une flotte unifiée de 11 Embraer 190 ; à partir de l’automne 2019, le parc d’avion sera progressivement complété par le premier des douze nouveaux E190-E2 commandés en 2018. Helvetic Airways « disposera à moyen terme de l’une des flottes régionales les plus modernes d’Europe ». Jusqu’à huit E190 sont exploités pour le compte de Swiss International Air Lines dans le cadre d’un contrat ACMI à long terme (Swiss disposera aussi des E190-E2 à l’automne). Helvetic Airways utilise les avions restants pour les vols ACMI et ses propres services réguliers et charters.

Qatar Airways confirme ses 777F, Helvetic Airways vend ses F100 1 Air Journal