Six syndicats représentant les hôtesses de l’air et les stewards dénoncent les menaces sur le régime de retraite PN dans le projet de système de retraite universel, et préviennent que faute de réponse concrète ils entameront un « rapport de force national historique ».

Signé par le SNPNC, le SGAF, l’UNAC, l’UNSA-PNC, l’UGICGT Air France et l’UNPNC, le communiqué commun du 24 juillet 2019 explique qu’ils ont « étudié avec attention le rapport du Haut Commissaire à la Réforme des Retraites » présenté la semaine dernière. Mais après avoir multiplié depuis plusieurs mois les échanges avec le HCRR, et « toujours affirmé clairement notre volonté de maintenir nos spécificités d’âge de départ, le maintien de nos pensions autofinancées par des cotisations supplémentaires, l’intégration des périodes de temps alterné et le maintien du dispositif de retraite talon », les syndicats ont constaté qu’aucune « prise en compte de nos spécificités » n’est prévue par le Système de Retraite Universel. « Pire », le HCRR préconise une retraite à taux plein à 64 ans, « en décalage total avec la réalité d’aujourd’hui et la nécessité d’un haut niveau d’exigence sécurité des vols ».

Les organisations de PNC rappellent que les spécificités de la retraite PN sont « déclinées et inscrites dans notre régime complémentaire légal obligatoire », la CRPN, un régime « indépendant et autofinancé » qui « remplit parfaitement les attentes des affiliés ».

Le gouvernement français est désormais « officiellement » alerté sur les risques d’un passage en force « tout comme d’une tentative de renvoyer immédiatement les discussions à une négociation de branche » où aucune convention PNC n’existe à ce jour. Et si les PNC basés en France « sont restés modérés ces derniers mois pour laisser la place au dialogue », force est de constater selon les syndicats que les préconisations du HCRR n’ont tenu compte « d’aucune de leurs demandes ». Ils se disent donc déterminés à défendre leurs spécificités ; et attendent une « réponse concrète et rapide », faute de quoi ils se verront dans « l’obligation d’entamer un rapport de force national historique ».

Syndicats de PNC : le ton monte sur les retraites 1 Air Journal

©SNPNC