Les négociations salariales entre la compagnie aérienne British Airways et le syndicat de pilotes BALPA doivent se terminer aujourd’hui, avec possibilité d’une grève à partir du 17 aout au plus tôt. Le chef étoilé Tom Kerridge a concocté de nouveaux menus qui seront servis dans toutes les classes sur le long-courrier durant ce mois de centenaire.

Après l’échec de son recours devant la justice pour bloquer toute possibilité de grève de 4000 pilotes représentés par le syndicat, la compagnie nationale britannique a repris les discussions dans le cadre de la conciliation ACAS, qui se termine ce 2 aout 2019. Le BALPA (British Airline Pilots’ Association) n’a toujours pas annoncé de date pour la grève, mais doit fournir un préavis de quinze jours. Lors de sa consultation lancée auprès de ses membres, 93% des votants s’étaient prononcés pour le principe d’une grève, neuf membres sur dix ayant participé au scrutin. Environ 4000 des 4500 pilotes employés par British Airways sont membres du syndicat, qui a rejeté la proposition d’une augmentation de 11 ,5% sur trois ans et réclame une participation aux bénéfices, le personnel « devant recevoir une part équitable du succès » de BA qui est « extrêmement rentable » (les syndicats GMB et Unite ont accepté l’offre ; il sont minoritaires chez les pilotes mais représentent 90% des employés de la compagnie).

Des dizaines de milliers de passagers de la compagnie de l’alliance Oneworld seraient concernés par la grève en pleines vacances d’été, avec un coût quotidien estimé à 40 millions de livres par jour (43,7 millions d’euros). British Airways a déclaré être « très déçue que BALPA ait choisi de menacer les projets de voyage de milliers de nos clients pendant les vacances d’été, d’une possible grève. Nous continuons à rechercher toutes les solutions possibles pour protéger les projets de voyage de nos clients et éviter des actions de revendication ». Le syndicat avait mis la responsabilité de l’échec d’une médiation de trois jours sur le dos de la compagnie aérienne, après des négociations commencées en novembre dernier.

British Airways : des nouveaux menus gâchés par la grève ? 1 Air Journal

©British Airways

En ce mois d’août synonyme de centième anniversaire pour British Airways, elle fait équipe avec le chef britannique étoilé Michelin, Tom Kerridge, pour concevoir des menus gastronomiques « aux superbes saveurs britanniques », qui seront disponibles dans toutes les cabines de tous les vols long-courriers. Les menus comprennent une variété d’ingrédients frais de saison, tels que l’ail sauvage et les asperges, en mettant l’accent sur la provenance britannique.

Première classe :

  • Tartare de saumon fumé au Loch Fyne avec mayonnaise fumée, biscuit salé et œuf de caille
  • Filet de flétan au concombre rôti, champignons de girolle, crème de salade, accompagné d’une salade César classique avec croûtons au levain et anchois au vinaigre
  • Tarte au chocolat au lait et amaretto au caramel salé et sauce au chocolat blanc

Classe Affaires :

  • Saumon fumé à la Severn et Wye avec asperges et vinaigrette gribiche

Poitrine de poulet rôti nourrie au maïs avec risotto à l’orge perlé et à l’ail braisé

  • Tarte au chocolat et amaretto avec sauce au caramel salé

Classe Premium :

  • Salade Dorset Blue Vinny, céleri, raisins et graines de tournesol

Poitrine de poulet rôti nourrie au maïs avec risotto à l’orge perlé et à l’ail braisé

  • Tarte au chocolat et amaretto, crème au café et au mascarpone

Classe Economie :

  • Ragoût de poulet fumé gastronomique avec une variété de légumes d’été *

Carolina Martinoli, Directrice de la marque et de l’expérience client chez British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Comme le mois d’août est notre mois d’anniversaire, nous voulions faire quelque chose pour ajouter une touche spéciale au voyage de nos clients, et nous pensons que notre partenariat avec Tom Kerridge fera exactement cela. Les plats, qui sont disponibles sur tous nos vols long-courriers, ont été soigneusement créés par Tom et son équipe pour présenter le meilleur de la Grande-Bretagne et permettre aux clients de savourer des plats gastronomiques à 35.000 pieds ». Le chef Tom Kerridge a ajouté être « très fier d’être invité par British Airways, l’une des sociétés britanniques les plus renommées et emblématiques, pour préparer des menus à bord passionnants pour le mois d’août afin de célébrer leur centenaire. Les plats reflètent non seulement ma vision et ce que je fais dans mes restaurants, mais surtout, ils représentent le meilleur de la cuisine britannique dans le monde »

L’année du centenaire de British Airways est 2019, et la compagnie aérienne fête son anniversaire le 25 août. Depuis le 1er août, les clients de Club World reçoivent un kit de toilette en édition limitée de The White Company, tandis que ceux de First pourront se procurer un kit d’agrément spécial du centenaire auprès de Alice Temperley. La compagnie a dévoilé une série d’éditions du centenaire en partenariat avec diverses marques britanniques : elle s’est associée à BrewDog, une brasserie artisanale écossaise, qui a créé une IPA transatlantique pour les clients. InchDairnie, un distillateur basé à Fife, a créé un whisky à édition limitée. British Airways a également fait équipe avec Marmite, qui a créé un pot centenaire et lancé un vin mousseux anglais à partir du vignoble de Hattingley Valley, situé dans le Hampshire.

British Airways : des nouveaux menus gâchés par la grève ? 2 Air Journal

©British Airways