L’appel à la manifestation contre la réforme des retraites le 16 septembre a été repris par des syndicats de pilotes, d’hôtesses de l’air et de stewards, qui entendent protester contre la disparition de leur régime spécifique.

Les syndicats SNPL pour les pilotes, et SNPNC, SNGAF, UNAC, UNSA PNC, UGICT-CGT Air France et UNPNC pour le personnel de cabine, ont tous lancé lundi un appel à manifester aux côtés des avocats, des médecins et des infirmiers le 16 septembre 2019, contre la disparition de leur régime de retraite. L’intersyndicale des PNC, qui avait déjà haussé le ton fin juillet, rappelle dans un communiqué que leurs régimes de retraite complémentaires sont « autofinancés, bien gérés et solides ». Le SNPL souligne de son côté qu’il ne conteste pas les principes de cette réforme et la création du régime universel, mais s’oppose « fermement à la disparition du régime complémentaire légal et obligatoire des personnels navigants ». Pour le syndicat majoritaire chez les pilotes, le dogmatisme politique « ne doit pas conduire à rayer d’un trait de plume des régimes qui ont prouvé leur efficacité et leur bonne gestion depuis des décennies, et ce sans jamais coûter le moindre centime au contribuable ».

« Après des mois de concertation, aucune réponse favorable n’a été donnée garantissant le maintien de notre régime complémentaire. Ce régime, créé en 1952, a donné satisfaction à des générations de personnels navigants sans jamais rien coûter au contribuable. Nous n’accepterons pas que nos retraites soient sacrifiées sur l’autel du dogmatisme politique » a indiqué Yves Deshayes, Président du SNPL France ALPA.

Le mot grève n’a pas été prononcé hier, mais le mois dernier six syndicats de PNC prévenaient qu’en cas d’absence de réponse de la part du gouvernement, ils se verraient dans « l’obligation d’entamer un rapport de force national historique ».

Retraites : les syndicats de l’aérien vont manifester 2 Air Journal

©Air France