La compagnie aérienne Air France proposera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Pau et Metz, ajoute l’Assistant Google à sa panoplie d’aides vocales, et a vu son premier Airbus A350-900 effectuer un test de décollage avorté.

A partir du 21 décembre 2019, la compagnie nationale française proposera un vol tous les samedis entre Pau-Pyréenes et l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. Les trois rotations s’ajouteront à celles déjà mises en place vers Lille, Strasbourg ou Brest, la période de toutes ces liaisons transversales à Pau variant « en fonction des destinations » selon son communiqué. Air France continue de développer ces lignes « dans le but de faciliter les déplacements d’une clientèle familiale » pendant les congés de fin d’année, et d’attirer « une clientèle de skieurs » dans les Pyrénées. Des navettes relient l’aéroport de Pau à 18 stations de ski dans les Pyrénées françaises et espagnoles,

Pau-Pyrénées est relié à douze destinations en vol réguliers par quatre compagnies aériennes (Air France, Air Arabia Maroc, Twin Jet et Chalair) ; il  a accueilli 612.580 passagers l’année dernière, et vise plus de 850.000 clients par an à l’horizon 2028.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a annoncé hier le lancement de ses services ur l’Assistant Google : « Je veux savoir si mon vol AF1234 est retardé », « je veux entendre les prestations à bord du vol AF1234 », « je veux connaître le terminal de départ du vol AF1234 », sont des exemples de commande dont les clients pourront se servir grâce à l’Assistant Google, comme c’est déjà le cas avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. « Parce qu’ils sont de plus en plus connectés », Air France accompagne ses clients et leur propose ses services sur différentes plateformes d’assistance vocale. Partout dans le monde, les clients d’Air France peuvent désormais vérifier le statut de leur vol, consulter les horaires de départ et d’arrivée et s’informer des services disponibles à bord avec l’Assistant Google, disponible sur les enceintes intelligentes comme sur les téléphones compatibles.

Louis, le chatbot d’Air France, renseigne les clients de la compagnie tout au long de leur parcours voyage, en temps réel 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. Sur les réseaux sociaux, Air France réunit 10 millions de fans et followers. Au total, Air France est capable de traiter jusqu’à 10.000 messages par jour, en 9 langues, grâce à la combinaison des capacités de ses conseillers et de ses chatbots. Par ailleurs, sur Messenger, les clients bénéficient désormais d’un nouveau module de paiement qui leur permet de réserver leurs billets sans sortir de l’environnement de l’application. De plus, avec 7 millions de téléchargements, l’application Air France évolue constamment et propose de nombreuses fonctionnalités pour accompagner le voyage de chacun, comme par exemple :

  • Des indications de trajet en temps réel jusqu’à l’aéroport grâce la géolocalisation : peu importe où le client se trouve, il peut anticiper son temps de trajet jusqu’à l’aéroport grâce à un itinéraire multi transport (voiture, transports en commun, etc.).
  • Un parcours guidé en aéroport jusqu’à la porte d’embarquement : un plan est automatiquement proposé au client pour qu’il se dirige plus facilement dans l’aéroport, vers sa porte d’embarquement.
  • Un suivi des bagages en temps réel : chaque client est informé, via une notification, des différentes étapes de traitement de son bagage et du numéro de tapis où le récupérer à l’arrivée du vol.

Côté flotte, le premier des 28 Airbus A350-900 (MSN331, F-HTYA) attendus par la compagnie aérienne a effectué hier à Toulouse des essais de RTO (rejected take-off, décollage avorté) ; son vol inaugural pourrait prendre place dès ce mardi. Air France a configuré l’appareil pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges).

Ces A350-900 devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako avant d’être déployés à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson, puis le 23 décembre vers Seoul-Incheon, le 26 décembre vers Le Caire et enfin le 10 février 2020 vers Mumbai. Rappelons que la compagnie française recevra les 28 exemplaires commandés par le groupe Air France-KLM (elle n’opèrera finalement que dix Boeing 787-9 Dreamliner), sa sœur néerlandaise devant de son côté compter un total de 27 Dreamliner (dont quinze 787-10, y compris celui déjà livré).

Air France : Pau – Metz, assistant Google et A350 1 Air Journal

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