Le 28 août, DGCA, le régulateur indien de l’aviation civile, a appelé à une réunion urgente avec deux des plus grandes compagnies low-cost indiennes, IndiGo et GoAir.

L’appel concernerait les récentes pannes de moteur de l’Airbus A320neo de ces compagnies aériennes, propulsé par des turboréacteurs américains Pratt et Whitney PW1000G.  « Une réunion urgente avec GoAir et IndiGo Airlines a été convoquée pour examiner les performances d’Airbus A320neos dans leurs flottes », a déclaré la DGAC dans un message Twitter le 28 août.Le régulateur indien s'inquiète des problèmes de moteur fréquents rencontrés par l’A320neo 1 Air Journal

 

 

 

Selon la Direction générale de l’aviation civile de l’Inde, les A320neos d’IndiGo et de GoAir ont été temporairement immobilisés au cours des derniers mois en raison des problèmes techniques rencontrés sur les moteurs de ces avions. Le nombre de pannes de moteur signalées avec ces avions a déjà dépassé les trente depuis juin, a déclaré une source anonyme à un journal local.

Avec 430 commandes, IndiGo est le plus gros client d’A320neo au monde. Un autre grand opérateur low cost du pays, GoAir, compte 144 commandes dans son carnet de commandes avec Airbus. IndiGo exploite actuellement 92 A320neo, tandis que GoAir exploite 36 avions du même type. La Direction générale de l’Aviation Civile indienne DGCA avait temporairement interrompu les opérations de l’A320neo au début de 2018 en raison des fréquentes défaillances du PW1100G. Au début de l’année, l’organisme de réglementation indien a publié de nouvelles directives à l’intention des deux compagnies, notamment une inspection hebdomadaire des moteurs. L’organisme de réglementation a également appliqué des restrictions aux ETOPS des A320neo équipés des réacteurs Pratt & Whitney.

Le 17 juin, Indigo a annoncé qu’elle avait commandé à CFM International (coentreprise entre le français Safran et l’américain général Electric) des réacteurs d’un montant de 20 milliards de dollars pour équiper 280 Airbus A320neo et A321neo. Ce qui démontre que la compagnie aérienne s’éloigne du constructeur américain Pratt & Whitney après une série de problèmes qui ont provoqué l’immobilisation temporaire de son A320neo et des retards de livraison de la part du fabricant.

Le régulateur indien s'inquiète des problèmes de moteur fréquents rencontrés par l’A320neo 2 Air Journal

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