Après près de trois ans d’interruption, des bus TCL recommencent à desservir l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à partir de ce lundi 2 septembre, mettant fin au monopole du Rhônexpress.
L’opérateur de bus Sytral a rétabli aujourd’hui la ligne 47 de l’arrêt Meyzieu sur la ligne de tramway T3 pour aller jusqu’à Saint-Laurent de-Mure en passant par l’aéroport. Il rouvrira la ligne 48 de Genas-Bornicat jusqu’à l’aéroport au début de l’année prochaine. Le prix d’un trajet du centre-ville à l’aéroport (ou dans le sens inverse) en bus TCL coûte 1,90 euro, soit le prix d’un simple ticket (l’abonnement mensuel TCL est aussi valide), pour un trajet d’une durée d’environ d’une heure. Un tarif beaucoup bien moins cher qu’un aller en Rhônexpress vendu actuellement à 16,30 euros !
Sytral a pu relancer ces deux lignes de bus après que le tribunal administratif de Lyon a rejeté, le 13 juin 2019, une requête pour concurrence déloyale déposée justement par Rhônexpress afin d’empêcher leur réouverture.
rv2lyon a commenté :
2 septembre 2019 - 18 h 24 min
Nul doute que les prix de Rhônexpress qui était en situation de monopole vont soudainement diminuer. Alors oui il y aura encore une grosse différence de prix. Mais d’un côté il faudra 30 minutes pour accéder à l’aéroport depuis la gare Part Dieu, de l’autre il en faudra une heure. Tout dépendra si les clients sont pressés ou cherchent le prix minimum. Mais il devenait incongru que des passagers payent plus cher leur trajet Lyon-aéroport que aéroport de Lyon destination finale par un lowcost.
CHRISTIAN a commenté :
3 septembre 2019 - 0 h 54 min
L’aéroport Lyon Saint-Exupéry devient donc plus accessible, en particulier pour tous ceux qui y travaillent. Et que ce soit moins cher est logique : pas la même durée de voyage, pas le même confort, pas de liaison directe avec le centre-ville. Un aéroport international digne de ce nom doit offrir aux voyageurs plusieurs alternatives, c’est fait.
Mais peut-on vraiment comparer le billet low-cost Easyjet pour Berlin et le tarif Rhônexpress ? Les esprits chagrins se sont contentés de faire une comparaison chiffrée : ils ont oublié que ces deux services ne boxent pas dans la même catégorie, et que leurs modèles économiques sont aux antipodes l’un de l’autre.
Qui a essayé Rhônexpress (c’est mon cas) ne peut qu’apprécier le confort (espaces bagages et climatisation), la régularité, la durée totale de voyage, ainsi que l’arrivée au coeur de la ville, en plein dans le hub de transports de La Part-Dieu (SNCF + bus + métro + tramway). Tout cela se paie. Le voyageur venant de Dubaï, Moscou, Montréal, Copenhague, Madrid, Varsovie, Naples, Budapest, Helsinki ou Tel-Aviv appréciera les rames Rhônexpress, et en paiera le prix, justement pour ce qu’elles offrent. Un aéroport, ce n’est pas UNE clientèle, ce sont DES clients multiples, aux revenus et souhaits de voyage si différents !
Répondre à tous relève de la simple logique. Vivent donc les lignes 47 et 48… et Rhônexpress !
Mais la vraie concurrence viendra sans doute du projet (encore discret) du Sytral de créer une LIGNE DIRECTE en bus Lyon centre-Aéroport. Là…
ledude a commenté :
3 septembre 2019 - 9 h 37 min
Tout à fait d’accord avec CHRISTIAN !
Baron a commenté :
3 septembre 2019 - 11 h 00 min
Magnifique génial super cool plus que parfait merci les bus sytral et la justice
Michael Ruimy a commenté :
3 septembre 2019 - 11 h 15 min
Il faudrait préciser que si le trajet dure une heure, mais en partant de Lyon, pas de Meyzieu ou Genas. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle. Et comme le dit excellemement Christian, RX et le bus sont deux produits totalement différents, qui pourront répondre à des besoins tout aussi différents.
Rame a commenté :
3 septembre 2019 - 13 h 51 min
Encore la preuve de l’échec de cette offre en partenariat public-privé, quand on voit tout l’argent dépensé, avec le fait de devoir rouvrir 3 ans après deux lignes de bus pour desservir l’aéroport à un prix accessible… On se demande s’il n’aurait pas été plus malin de tout placer dans le tram dès le départ.
EMERY69008 a commenté :
3 septembre 2019 - 16 h 49 min
Voilà une bonne nouvelle,mais pour le moment le site TCL n’est pas actualisé, même en habitant bien à l’est donc proche de LYS(p.ex Bus 1Ex+bus47), on est dirigé sur RX.On rentre de BerlinSXF, pour 3€40(valable 2H,correspondances illimitées)on a feu vert sur tous les transports et même le TER.D’accord, SXF se trouve très proche de la ville,mais la ville est autant plus grande. C’est un problème à Lyon, d’être obligé de reprendre un autre ticket.Vive l’évolution!.D’accord avec RAME, un tram-express avec moins de dessertes, pourquoi pas un tarif supérieur et tous le monde gagne.
filoustyle a commenté :
4 septembre 2019 - 5 h 36 min
À Toulouse
On construit un tramway qui passe à côté de l’aéroport ligne T1 près protestation ils construisent finalement une déviation la T2 1,60€ a peut près 4 ou 5 km le trajet.
Le démarrage de la 3eme ligne de métro va démarrer et rebelotte au lieu de faire une station sous l’aéroport il l’a font ou la déviation du tramway T2 part et choisisent le système d’un tram cadancé avec le même trajet que celui existant dont le prix va bondir à 8€ ???? après bien sûr avoir limité à 24h ou bien comdamné toutes les places de parking gratuité qu’il y avait autour bien sûr.
Voila comment la municipalité publique de Blagnac se mets au service d’un aeroport privé chinois pour que les gens puissent aller lui remplir les caisses de son parking, édifiant non ? Et ce sont les mêmes qui ont protestés contre la privatisation
Mary a commenté :
4 septembre 2019 - 11 h 52 min
Pour avoir moi aussi travaillé dans la zone aéroport j’ai pris le Rhône Express quotidiennement. Je reconnais volontiers le confort qu’offre cette ligne. Pour avoir aussi eu la chance de voyager à l’étranger (ce qui me permet de comparer) le prix du billet est exhorbitant y compris pour les voyageurs étrangers qui arrivent à Lyon, on peut toujours entendre des voyageurs etrangers se plaindre du coût du billet. Cette fin de monopole est plus que bienvenue.