Histoire de l’aviation – 19 septembre 1911. 21 heures et 21 minutes, voilà le temps durant lequel le ballon dirigeable baptisé « Adjudant-Réau » est resté dans le ciel, parcourant lors de ce formidable raid par la voie des airs plus de 850 kilomètres, une ascension qui constitue un record de durée au niveau national. La presse ne manquera pas d’ailleurs de se faire l’écho de ce voyage réalisé entre Issy-les-Moulineaux et la Vallée de Thillot, aller-retour.
C’est en fin d’après-midi du 18 septembre 1911, que l’appareil de type militaire, affichant 86,78 mètres de long et 16 mètres de large pour 8 950 mètres cubes, a décollé, partant ainsi à 17 h 10, avec à son bord le capitaine Surcouf, mais aussi le chef-pilote Mugnier, l’aide-pilote Cohen et les mécaniciens Antoine, Fontaine et Chéron. L’équipage accueillant également trois passagers : à savoir MM. Legues, Valette et Caussin.
Volant à une vitesse de 53 kilomètres à l’heure, l’« Adjudant-Réau » n’a rencontré aucun souci lors de ce périple, qui est toutefois loin d’égaler celui du Zeppelin II, recordman du monde de durée, avec une ascension de 36 heures et 30 minutes !