Histoire de l’aviation – 26 septembre 1909. L’Aéro-club impérial, l’Automobile-club impérial et la Société berlinoise de navigation aérienne sont à l’origine d’un grand meeting aérien se déroulant à Berlin, dont le « coup d’envoi » est donné ce 26 septembre 1909. Un événement aéronautique qui va rassembler des pilotes aussi bien allemands qu’étrangers. Même si une partie de la compétition va se jouer qu’entre Allemands.
En effet, au cours de cette semaine d’aviation, les aviateurs allemands vont pouvoir se disputer trois prix dotés de 500, 3 000 et 40 000 marks. Quant aux prix de distance, de durée, de vitesse, de hauteur ou encore le prix des passagers, celui de consolation et le prix Michelin, ils sont ouverts à tous : ainsi, Edwards Dufour, Latham, Blériot, de Caters, Besa, Orville Wright, Sanchez, Rougier, Farman et Leblanc, qui sont les dix aviateurs étrangers engagés dans la compétition, pourront y prendre part.
Le début des hostilités ne va pas vraiment avoir lieu comme prévu, c’est en fin d’après-midi qu’on pourra voir les premiers aviateurs s’élancer, alors qu’ils étaient attendus à 13 heures, devant des tribunes loin d’être pleines de surcroît. La faute au vent qui s’est invité pour jouer les trouble-fêtes, avec un certain succès…