La compagnie aérienne Korean Air a décidé de suspendre pour l’hiver sa liaison triangulaire entre Séoul, Zagreb et Zurich, en raison d’une baisse de la demande. Dans les aéroports de Corée du Sud, elle transforme tous ses comptoirs d’enregistrement en classe Économie : ils seront désormais entièrement dédiés à la dépose-bagages pour les passagers déjà enregistrés via mobile, en ligne ou aux bornes d’aéroport.

Les trois rotations hebdomadaires que la compagnie nationale de Corée du Sud devait proposer cet hiver entre sa base à Seoul-Incheon et les aéroports de Zagreb-Franjo Tudjman et de Zurich-Kloten (avec retour direct depuis la Suisse), ont été officiellement suspendues du 27 octobre 2019 au 28 mars 2020, alors qu’elles avaient été élancées en septembre 2018. Korean Air devait déployer sur cette route un Airbus A330-200 (6 passagers Première, 24 en classe Affaires et 188 en Economie) cet hiver, après avoir utilisé un 777-200ER (8+28+225) puis un 787-9 Dreamliner (6+18+245) en janvier dernier.

Un porte-parole de Korean Air a expliqué à EX-YU Aviation News que la décision a été prise « compte tenu de la tendance de la demande, qui a augmenté en été et diminué en hiver. Nous n’avons pas encore décidé si la suspension des vols pendant la saison d’hiver serait maintenue à l’avenir ».

Zurich ne sera donc pas reliée à la Corée du Sud cet hiver, la compagnie de l’alliance SkyTeam étant sans concurrence sur cet axe (Genève n’est pas reliée à Séoul). Elle dessert également en Europe Paris-CDG, Prague, Milan, Rome, Madrid, Barcelone, Londres et Copenhague. Korean Air ne réduit pas son programme de vols partout pour autant : elle lancera par exemple cet hiver des vols entre Incheon et Clark aux Philippines, ainsi que vers Nanjing, Hangzhou et Zhangjiajie en Chine. 

Korean Air suspend Zurich et Zagreb, modifie ses services en aéroport 1 Air Journal

©Korean Air

La compagnie sud-coréenne a d’autre part entrepris la transformation de tous ses comptoirs d’enregistrement en Classe Économique, dans les aéroports domestiques : ils seront désormais entièrement dédiés à la dépose-bagages pour les passagers déjà enregistrés via mobile, en ligne ou aux bornes d’aéroport. Ce changement permettra à Korean Air d’offrir des services d’enregistrement de bagages « plus efficaces et simplifiés pour les voyageurs utilisant l’enregistrement libre-service », qui pourront également choisir leur siège et ainsi « réduire leur temps d’attente à l’aéroport ». Le 13 août dernier, ce sont les comptoirs d’enregistrement des terminaux domestiques et internationaux de l’aéroport de Gimpo qui ont été convertis en comptoirs dépose-bagages. Le 1er septembre, c’est l’aéroport international d’Incheon qui a vu son aérogare 2 transformée, dans la continuité de sa modernisation et de ses services optimisés pour les passagers de Korean Air.

Déjà disponible à l’aéroport de Paris-CDG, l’enregistrement libre-service permet aux voyageurs de faciliter leur voyage, et ce dès leur départ de France, précise Korean Air dans un communiqué. Dans un premier temps, des employés seront présents aux comptoirs et des stands d’informations seront mis en place afin de venir en aide aux passagers rencontrant des difficultés pour s’enregistrer.

Korean Air prévoit également d’introduire, d’ici fin 2019, un service d’étiquetage automatique qui permettra aux passagers de choisir leurs sièges et d’enregistrer leurs bagages en même temps qu’ils s’enregistrent au comptoir. Ce service devrait permettre de réduire « de plus de 30% » le temps d’enregistrement de chaque passager. Grâce à ce service, les passagers pourront simplement imprimer leurs étiquettes bagages sur une borne dédiée, les coller sur leurs valises, puis les déposer au comptoir dépose-bagages.

Les comptoirs dédiés aux familles, notamment pour les mineurs non accompagnés et les femmes enceintes, les comptoirs dédiés à la Première Classe et à la classe Affaires Prestige ainsi que les comptoirs Morning Calm (le programme de fidélité de Korean Air) ne sont pas concernés par ces transformations. Les comptoirs de l’aéroport d’Incheon dédiés aux passagers en Classe Économique en partance pour les États-Unis ne seront pas non plus modifiés.

Korean Air, qui célèbre cette année son 50eme anniversaire, a transporté plus de 26 millions de passagers en 2018. Elle opère plus de 460 vols par jour vers 126 destinations dans 44 pays sur 5 continents, avec une flotte de 169 appareils, dont dix A380 notamment déployés sur Paris. Depuis mai 2018, la compagnie est en coentreprise sur le trafic transpacifique avec Delta Air Lines.

Korean Air suspend Zurich et Zagreb, modifie ses services en aéroport 2 Air Journal

©Korean Air