La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a du annuler plusieurs dizaines de vols opérés en Airbus A220-300 hier, suite à un troisième problème de moteur en quatre mois. Le programme de vol sera encore affecté aujourd’hui, avant de revenir progressivement à la normale jeudi.

Le vol LX359 du 15 octobre 2019 entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Genève-Cointrin à du se dérouter en urgence vers Paris-CDG, suite à la panne d’un Pratt & Whitney PW1524G sur l’ex-Bombardier CS300 immatriculé HB-JCC. Swiss a immédiatement annoncé l’immobilisation au sol de ses vingt A220-300 et neuf A220-100, au prix de nombreuses annulations de vols : 36 rotations ont été supprimées hier, y compris entre Zurich et Paris, Genève et Nice ou Genève et Marrakech. 19 allers-retours sont encore affichés en rouge ce mercredi, dont un entre Genève et Bruxelles.

Mardi soir, la compagnie de Star Alliance annonçait qu’après « une inspection complète des moteurs, les premiers CSeries ont déjà été remis en service en parfait état. Sur la base de la planification actuelle, les opérations de vol seront reprises jeudi d’une manière largement régulière ». Swiss dit « prendre ces incidents très au sérieux, et reste en contact étroit avec les autorités compétentes, Airbus Canada & Pratt & Whitney. La sécurité de nos clients et de nos équipages est notre priorité absolue. Nous regrettons profondément les désagréments causés à nos passagers ».

L’incident d’hier est le troisième problème de moteur en quatre mois sur un A220-300 de la filiale du groupe Lufthansa : le 16 septembre dernier, un A220-300 (HB-JCA) reliant Genève à Londres avait dû rebrousser chemin après la panne du P&W gauche, tandis que le 25 juillet une panne était survenue sur un appareil similaire (HB-JCM) effectuant la même liaison, avec déroutement vers CDG. Ce dernier cas avait déclenché un appel à témoin du BEA pour retrouver les pièces perdues du moteur ; de nouvelles recherches seront d’ailleurs lancées pendant deux jours début novembre, annonçait le BEA lundi – à la veille du nouvel incident.

Pratt & Whitney a confirmé via un porte-parole avoir recommandé des vérifications supplémentaires sur les moteurs qui équipent l’Airbus A220, ainsi que sur un certain nombre d’Embraer E2, visant particulièrement « les compresseurs basse pression des moteurs PW1500G et PW1900G, afin de maintenir la flotte opérationnelle ». Ces moteurs « continuent de répondre à tous les critères de maintien de la navigabilité », a-t-il ajouté. AirBaltic, autre opérateur du monocouloir canadien (20 A220-300 en service), a annoncé hier qu’elle n’envisageait pas d’immobilisation au sol de ses avions, n’ayant pas souffert des problèmes de Swiss.

Nouveaux problèmes de moteurs pour les A220 de SWISS 1 Air Journal

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Nouveaux problèmes de moteurs pour les A220 de SWISS 2 Air Journal

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