Après avoir été bannie de l’Europe par l’EASA pour des raisons de sécurité, la compagnie Turkmenistan Airlines a de nouveau été autorisée à reprendre ses vols européens grâce à l’aide de Lufthansa Consulting.

À la suite d’un projet commun mené depuis février de cette année avec Lufthansa Consulting, Turkmenistan Airlines (TUA) a confirmé sa nouvelle conformité à toutes les exigences techniques relatives aux opérations aériennes d’exploitants de pays tiers dans l’Union Européenne. La compagnie aérienne prévoit de reprendre ses vols vers l’Europe d’ici fin octobre, en commençant par la route Ashgabat – Francfort.

Après un audit sur place effectué par les inspecteurs de l’AESA à Ashgabat au Turkménistan à la fin du mois de septembre, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a de nouveau autorisé le 11 octobre 2019 le statut de transporteur aérien de la compagnie nationale du Turkménistan. La réhabilitation de la compagnie aérienne a commencé par une évaluation des problèmes spécifiques, suivie de l’élaboration d’un plan de reprise durable. Au cours de la mission, les experts de Lufthansa Consulting et une équipe dédiée de Turkmenistan Airlines, spécialisés dans les domaines de la qualité, de la sécurité, des opérations de vol et de la maintenance, ont travaillé de concert sur les changements de système de gestion requis et sur la mise en œuvre pratique. «L’opérateur doit encore accomplir certaines tâches pour assurer la mise en œuvre durable de ces mesures et Lufthansa Consulting se réjouit de poursuivre cette coopération fructueuse», a déclaré le Andreas Jahnke, directeur général de Lufthansa Consulting.

Sa seule flotte passagers (hors cargo et VIP) compte 17 appareils incluant Boeing 737, 757 et deux 777-200LR. Côté fret, elle exploite 8 Ilyushin Il-76TD. En juin 2019, elle a signé pour ajouter un autre 777-200LR (Long Range) à sa flotte avec une livraison prévue en janvier 2021.

Turkmenistan Airlines autorisée à reprendre ses vols vers l’UE 1 Air Journal