Histoire de l’aviation – 20 octobre 1911. C’est l’aviateur de nationalité française, originaire de Nantes, Gilbert Le Lasseur de Ranzay qui va s’illustrer dans le ciel dans la matinée de ce vendredi 20 octobre 1911, en affichant à son palmarès la traversée des Apennins. Un bel exploit pour le pilote qui malheureusement n’aura pas le temps d’écrire d’autres belles pages de l’aviation, puisque moins de trois mois plus tard, une fièvre typhoïde l’emportera.
Il est 9 h 30 quand Gilbert Le Lasseur de Ranzay décide de prendre son envol pour relever ce défi, décollant de Bologne, installé aux commandes de son aéroplane monoplan émanant des ateliers Blériot. A ses côtés ayant pris place un passager : le baron della Noce pour effectuer ce raid par la voie des airs, avec le franchissement de la chaîne montagneuse au niveau du col de Montepiano, culminant à 800 mètres.
Au terme de 60 minutes de vol, soit 70 kilomètres de couverts, les deux hommes vont parvenir à leurs fins, la chaîne des Apennins qui s’étend sur 1 000 kilomètres du nord au sud de l’Italie étant vaincue.