La compagnie aérienne American Airlines lancera en octobre 2020 deux nouvelles liaisons saisonnières vers la Nouvelle Zélande, une reliant Los Angeles à Christchurch et l’autre entre Dallas et Auckland. Le tout dans le cadre de sa coentreprise avec Qantas.

Du 25 octobre 2020 au 24 mars 2021, la compagnie américaine proposera trois vols par semaine entre sa base à Los Angeles et l’aéroport de Christchurch, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 191 en Economie (dont 48 en Main Cabin Extra). Sous réserve d’autorisations gouvernementales, les départs sont programmés à 23h30 pour arriver deux jours plus tard à 9h25, les vols retour quittant l’Ile du Sud à 13h10 pour se poser le même jour à 6h00 (passage de la ligne de changement de date oblige). American Airlines sera sans concurrence directe ou indirecte sur cette ligne dont les ventes seront ouvertes le 30 novembre. A Christchurch, ses passagers bénéficieront de correspondances sur les vols de Qantas et de sa low cost Jetstar vers Wellington et Melbourne.  

Christchurch est la plus grande ville de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, et en tant que seul transporteur à exploiter cette route, la compagnie de l’alliance Oneworld présentera à ses clients « l’une des destinations les plus uniques au monde. L’île du Sud résume tout ce que nos clients recherchent en Nouvelle-Zélande – l’aventure, la culture et la faune trouvées nulle part ailleurs », a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, vice-président principal de la stratégie de réseau d’American Airlines. « Nous voulons faire de leurs rêves de toute une vie une réalité, et rapprocher encore plus la beauté de la Nouvelle-Zélande en tant que porte d’entrée de l’île du Sud, où vous pouvez conduire, faire de la randonnée, de la croisière et vivre une variété d’expériences classiques de la Nouvelle-Zélande ».

Autre nouveauté pour American Airlines, la ligne entre Dallas-Fort Worth et l’aéroport d’Auckland sera opérée tous les jours du 25 octobre 2020 au 25 mars 2021, en 787-9 Dreamliner (30+21+24+200). Toujours sous réserve, les décollages du Texas sont prévus à 22h30 pour arriver deux jours plus tard à 7h40, avec des retours de Nouvelle Zélande à 11h15 pour atterrir le même jour à 7h10. Elle sera en concurrence directe avec Air New Zealand sur cet axe (et indirectement avec Air Tahiti Nui via Papeete) ; les ventes débuteront également le 30 novembre prochain.

La compagnie aérienne met cette fois en avant les plus de 70 correspondances possibles à Dallas : « nous sommes désormais capables de capter des passagers depuis Louisville, Savannah ou Monterey au Mexique », souligne Vasu Raja. American Airlines propose déjà depuis juin 2016 une liaison saisonnière entre Los Angeles et Auckland, qui sera relancée le 7 octobre 2020 – trois semaines plus tôt que cette année.

American Airlines et Qantas ont récemment reçu l’approbation finale pour leur coentreprise, qui promet « des avantages importants pour les clients qui ne sont pas possibles sans autre forme de coopération ». Qantas passera également de six à sept vols par semaine entre Sydney et Dallas d’ici la mi-2020 ; de plus, la compagnie nationale australienne a annoncé deux nouvelles liaisons à Brisbane vers les aéroports de San Francisco et Chicago, et les nouveautés de sa partenaire seront proposées en partage de codes. L’année prochaine, American et Qantas fourniront le plus grand nombre de services vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande depuis les États-Unis.

American Airlines : 2 nouveautés en Nouvelle Zélande - dans un an 1 Air Journal