La compagnie aérienne United Airlines a imité ses rivales et annoncé pour le début mars 2020 le retour dans ses plannings de vols de ses quatorze Boeing 737 MAX 9.

Alors qu’elle espérait jusque là une reprise des vols de ses monocouloirs remotorisés le 6 janvier 2020, United Airlines a confirmé vendredi que ce ne sera pas le cas avant le 4 mars prochain. Un report qui entraînera 1600 annulations de vols préventives en février et 168 en mars, a précisé la compagnie américaine qui a depuis l’immobilisation au sol des MAX en mars dernier « essayé de minimiser l’impact sur les passagers » en utilisant des avions plus grands ou de secours  et via « d’autres solutions imaginatives ». United Airlines avait reçu 14 des 35 MAX 9 commandés avant luer interdiction de vol suite à deux crashes mortels qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines ; elle attend également cent MAX 10.

American Airlines et la low cost Southwest Airlines avaient pris une décision similaire la semaine dernière, fixant respectivement au 5 et 6 mars la reprise des vols de leurs 737 MAX – avec à la clé l’annulation de 140 et 175 vols quotidiens.

Ces dates dépendront évidemment du feu vert de la FAA sur la mise à jour du système anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents, la plupart des experts estimant à un mois le délai entre ce feu vert et un retour en service effectif. L’administrateur du régulateur américain Steve Dickson aurait d’ailleurs intimé à ses troupes de « prendre le temps nécessaire » pour mener à bien cette certification et la revue des exigences de formation.

United Airlines : pas de 737 MAX avant mars 1 Air Journal

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