Airbus imagine une entrée en service au début des années 2030 pour le successeur de la famille A320, dont les ventes totales viennent de dépasser celles des Boeing 737. L’assemblage du premier A320neo de la compagnie aérienne Swiss a débuté.

Comme John Leahy le prévoyait il y a deux ans, le prochain monocouloir du constructeur européen ne devrait pas entrer en service avant le début des années 2030. Le CEO d’Airbus Guillaume Faury l’a confirmé dans un entretien accordé à Flightglobal à l’occasion du  Salon de Dubaï, tout en se disant convaincu que l’évolution des technologies de pointe en matière de production, de conception et de propulsion permettra le lancement vers le milieu des années 2020 d’un tout nouvel avion court- et moyen-courrier. « J’envisagerais le lancement d’un programme dans la seconde moitié de la prochaine décennie et son entrée en service au début des années 2030 », a déclaré le dirigeant, selon qui « nous sommes à un moment où nous constatons un certain nombre de changements majeurs ayant une incidence sur l’aviation, et qui auront probablement une incidence en premier lieu sur le secteur des monocouloirs ».

Une des clés du lancement de ce nouveau programme sera selon le patron d’Airbus la « robotisation » de la production, qui est « en voie de maturité » – comme le prouve la nouvelle chaine d’assemblage des A320 à Hambourg. Un autre facteur est la numérisation des processus : le monocouloir de prochaine génération, « le millenial des avions », devra être selon Guillaume Faury « DDMS » (digital design, manufacturing and services), intégrant toutes les étapes dans un réseau numérique unifié « qui n’est pas encore prêt » et ne le sera probablement pas avant le milieu des années 2020.

Mais c’est pour le patron d’Airbus la « décarbonisation » du secteur aérien qui permettra le plus d’avancées technologiques : « nous travaillons avec de nombreux partenaires pour anticiper et préparer les technologies et les systèmes de propulsion du futur. Il ne sera intéressant de lancer le développement d’un nouveau monocouloir que lorsque nous disposerons d’une combinaison de ces technologies ayant du sens ». Le déploiement à grande échelle des nouveautés en matière de propulsion est attendu au début des années 2030, ce qui rend selon Guillaume Faury « réalisable » à partir de 2035 la stabilisation des émissions du secteur aérien malgré sa croissance – dans la lignée de ce que prévoit le programme CORSIA de l’OACI. Le dirigeant ne s’est en revanche pas prononcé sur comment le successeur de l’A320 volera – avec des moteurs hybrides, électriques, ou juste améliorés par rapport aux réacteurs actuels…

Famille Airbus A320 : successeur, succès et Swiss 1 Air Journal

©Airbus

La succession de l’A320 est revenue sur le tapis alors qu’Airbus a officiellement dépassé Boeing à la fin octobre en nombre de ventes total pour leurs monocouloirs respectifs : 15.193 appareils de la famille A320 ont été vendus depuis le lancement du programme, contre 15.136 pour la famille 737. Un dépassement sans nul doute lié à la crise du 737 MAX après deux accidents mortels en cinq mois : aucune vente ferme depuis le mois de mars dernier, même si des annonces ont été faites par IAG, SunExpress et FlyArystan. Le retour dans les airs du monocouloir remotorisé américain devrait relancer les commandes, même s’il reste à la traine derrière la famille A320neo en nombre de ventes.

Un nouvel opérateur de l’A320neo a justement vu son premier exemplaire entrer en FAL à Hambourg, avant une livraison prévue au premier trimestre 2020 : Swiss International Air Lines attend dix-sept A320neo et huit A321neo (convertibles en A321LR), achetés pour elle par le groupe Lufthansa qui avait commandé au total 149 Airbus remotorisés, avec des livraisons étalées jusqu’en 2025. La compagnie nationale allemande opère déjà de son côté vingt A320neo et quatre A321neo.

Famille Airbus A320 : successeur, succès et Swiss 2 Air Journal

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