La compagnie aérienne Lufthansa annonce pour l’été prochain deux nouvelles liaisons saisonnières vers Rhodes et Zakynthos en Grèce, au départ de Francfort et Munich respectivement. Elle va revendre l’activité européenne du catering LSG Group au Gategroup, et fait face aux Etats-Unis à une amende de 6,4 millions de dollars pour avoir desservi San Diego et Philadelphie sans les autorisations nécessaires. 

En plus de ses routes vers Athènes et Thessalonique, la compagnie nationale allemande proposera l’été prochain deux nouvelles destinations grecques. A partir du 4 avril 2020, elle reliera tous les samedis sa base de Francfort à l’aéroport de Rhodes-Diagoras, en Airbus A320 bi-classe : départ à 13h00 (arrivée à 17h10) et retour de Grèce à 18h10 (arrivée à 20h30). Une deuxième rotation hebdomadaire sera proposée le mardi du 6 juin au 15 septembre. Lufthansa sera en concurrence directe sur cet axe avec Aegean Airlines, Condor et TU Fly Deutschland.

La compagnie de Star Alliance reliera toujours à compter du 4 avril sa base de Munich à l’aéroport de Zakynthos-Dionysios Solomos, un A321 bi-classe décollant de Bavière à 14h45 (arrivée à 18h00) et revenant de Grèce à 19h00 (arrivée à 20h25 – avec là aussi une rotation supplémentaire le mercredi en A320 au cœur de l’été. Lufthansa sera face à Condor sur cette ligne.

Lufthansa: la Grèce, le catering et une grosse amende 1 Air Journal

©LSG

Le groupe allemand a d’autre part obtenu le feu vert de son conseil d‘administration pour vendre aux Suisses du Gategroup la partie européenne de son LSG Group, première étape d’une sortie définitive de l’activité catering. Aucun montant de la transaction n’est mentionné dans son bref communiqué, qui explique que la vente « fait partie de la nouvelle stratégie du groupe de se concentrer sur les activités de compagnie aérienne ».  Cette vente, soumise à l’approbation de son Conseil de surveillance et des autorités réglementaires, « permettra au nouveau propriétaire de faire croitre son activité catering », conclut le groupe allemand.

Premier groupe de catering aérien au monde avec 35.500 employés, LSG a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2018 – dont suelement un quart avec les filailes du groupe. Ses 300 clients étrangers incluent entre autres American Airlines, United Airlines et LATAM Airlines, mais aussi des transporteurs ferroviaires et des salons d’aéroport.

Enfin aux USA, la FAA a proposé une amende de 6,428 millions de dollars contre Lufthansa, accusée d’avoir opéré près de 900 vols entre l’Allemagne et les aéroports de San Diego et Philadelphie entre le 22 mars 2018 et le 27 mai 2019 « non conformes aux régulations ». Le régulateur américain affirme dans son communiqué du 27 novembre que la compagnie allemande avait opéré ces vols « en sachant qu’elle n’en avait pas l’autorisation de la FAA » : les compagnies aériennes étrangères ne peuvent effectuer que des vols réguliers à destination des aéroports cités « dans leurs spécifications d’exploitation émises par la FAA », et selon elle « aucun des deux aéroports n’était dans les spécifications d’exploitation de Lufthansa ». Et de détailler : entre le 22 mars 2018 et le 27 mai 2019, Lufthansa a effectué environ 600 vols avec des Airbus 340 de Francfort à San Diego et retour, tandis qu’entre le 28 octobre 2018 et le 10 avril 2019, elle a exploité environ 292 vols en Airbus 330-300 et Boeing 747-400 entre Francfort et Philadelphie et retour.

Lufthansa a 30 jours à compter de la réception de la « lettre de sanction civile de la FAA », publiée hier, pour répondre à l’agence.

Lufthansa: la Grèce, le catering et une grosse amende 2 Air Journal

©Lufthansa