Le patron du groupe Aéroport de Paris (ADP) estime que 80% des vols seront assurés lors de la grève contre la réforme des retraites qui débute jeudi prochain, n’anticipant pas de mouvements « importants » dans les compagnies aériennes ou les aéroports. Orly retrouve ce matin l’usage de sa piste 3, fermée pour travaux depuis quatre mois.

Interrogé le 29 novembre 2019 sur Radio Classique, le PDG du groupe ADP Augustin de Romanet a déclaré que « ni au sein des compagnies aériennes ni au sein des aéroports, des mouvements de grève importants ne sont à anticiper ». Il estime ainsi  que 80% des vols devraient être assurés le 5 décembre dans les aéroports parisiens, tout en prévenant que des arrêts de travail dans le contrôle aérien pourraient entrainer « des abattements de trafic » de jeudi à dimanche. Le dirigeant recommande donc la prudence aux passagers : anticiper l’absence de transport public pour le voyage vers l’aéroport, et s’assurer du maintien du vol auprès de la compagnie utilisée.

Un seul syndicat de contrôleurs aériens, l’USAC-CGT, a déposé un préavis de grève pour les 5, 6 et 7 décembre ; le SNCTA majoritaire n’a à ce jour pas rejoint l’appel à la grève. Rappelons que les aiguilleurs du ciel doivent se déclarer en grève 48 heures avant le début du conflit, et en outre respecter un service minimum.

Rappelons que chez Air France en particulier, trois syndicats du sol restent à ce jour les seuls à avoir déposé un préavis de grève pour le 5 décembre 2019 ; ils ont aussi cosigné vendredi avec huit autres organisations, représentant entre autres les navigants, un appel à manifester partout en France pour « défendre le régime de retraite » et refuser de « travailler plus pour gagner moins », face à un gouvernement accusé de vouloir imposer « une dégradation majeure du système de calcul des retraites ».

On retiendra par ailleurs pour les aéroports parisiens la réouverture ce matin de la piste 3 à Paris-Orly, fermée depuis le 28 juillet pour travaux.

Grève du 5 décembre : 80% des vols assurés à Paris ? 1 Air Journal

©Groupe ADP