La grève d’un syndicat de contrôleurs aériens ce mardi à poussé la DGAC à demander aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leur programme de vols dans sept aéroports français. Air France et easyJet sont de nouveau les plus affectées.

En prévision des préavis de grève déposés par des organisations syndicales ce 10 décembre 2019, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols, « au départ et à l’arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux ». La DGAC souligne dans un communiqué qu’elle mettra en place « les dispositions du service minimum dans les centres de la navigation aérienne et sur certains aéroports, où les dispositions législatives et réglementaires le permettent » afin de minimiser l’impact sur le trafic. Et elle rappelle comme de coutume que les passagers doivent s’informer auprès de leur compagnie aérienne sur l’état du vol – et des mesures commerciales mises en place par tous les transporteurs.

Chez Air France, ce nouveau jour de grève entraine l’annulation d’environ 25% des vols intérieurs et 10% des vols moyen-courriers, soit environ 160 départs supprimés, le long-courrier ne devant pas être affecté ; elle rappelle que des retards et annulations de dernière minutes ne sont « toutefois pas à exclure ». Sa filiale low cost Transavia n’a a priori supprimé qu’une rotation entre Orly et Marrakech. Air Corsica a maintenu l’ensemble de son programme de vols tout en prévenant des mêmes possibilités de retard ou annulation de dernière minute ; on notera par ailleurs que les rotations d’Air Austral sont déjà perturbées par le cyclone Belna dans l’océan Indien.

La low cost easyJet, qui avait dû annuler plus de 200 vols durant chacun des deux premiers jours de grève la semaine dernière, n’a pas précisé hier l’impact du mouvement de ce mardi ; mais elle s’attend à ce qu’il y ait « des retards et des annulations en raison de l’action en revendication ». Vueling de son côté affiche 8 annulations à Paris-Orly, vers et depuis Barcelone, Rome, Lisbonne et Milan, tandis que Ryanair et Volotea préviennent de perturbations sans toutefois les détailler.

A l’étranger, Air Algérie n’affichait aucune liste d’annulations de vol hier, contrairement à la semaine dernière, mais elle a réinstauré sa « cellule de crise face à ce cas de force majeure ». Au moins une rotation entre Annaba et Marseille est supprimée ce mardi. Air Europa a supprimé aujourd’hui deux rotations, entre Madrid et Paris-Orly et entre Malaga et CDG, tout comme British Airways entre Londres-Heathrow et Paris ou Toulouse. Le programme du groupe Lufthansa sera également perturbé avec de possibles « ajustements publiés à court terme », et Aeroflot supprime de nouveau une rotation entre Paris et Moscou.

L’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, avait appelé dans un tract à « amplifier le mouvement » ce mardi, affirmant que « des taux de grévistes au-delà de 50% » ont été constatés la semaine dernière à la DGAC « dans de nombreux services, quels que soient les corps ». Et ce dans le cadre des grèves et manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont les contours seront connus demain.

Grève : encore des centaines de vols annulés aujourd’hui 1 Air Journal