La compagnie aérienne Air France va recevoir dix Airbus A350-900 supplémentaires, dans le cadre d’une accélération du renouvellement de la flotte du groupe et du remplacement de ses A380. Aeroflot a présenté les cabines de ses A350-900, attendus à partir du début 2020, tandis que le premier A220-300 d’Air Canada a effectué son premier vol à Mirabel.

Les Conseils d’Administration d’Air France et d’Air France-KLM ont statué le 11 décembre 2019 sur la solution de remplacement des Airbus A380 de la compagnie nationale française, et « approuvé une commande » de dix A350-900 – une commande ferme selon Airbus, sans précision sur leur date de livraison. Cela portera à 38 le nombre d’A350 attendus par Air France, dont trois ont déjà été livrés. Le groupe franco-néerlandais souligne dans un communiqué qu’il poursuit ainsi « sa stratégie de rationalisation et de simplification de la flotte ». Ce travail a déjà été « en partie effectué » chez KLM Royal Dutch Airlines, qui exploitera à terme une flotte d’appareils long-courriers constituée exclusivement de Boeing 777 et 787, les pilotes de la compagnie étant qualifiés pour voler indifféremment sur les deux appareils.

Le groupe parle d’une « nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie de simplification de la flotte » chez Air France : en 2023, sa flotte long-courrier sera composée de 116 avions répartis en quatre familles : Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 aujourd’hui. « Comme chez KLM, les bénéfices attendus sont une plus grande flexibilité opérationnelle et des économies d’échelle », grâce notamment à la réduction du nombre de qualifications pilotes à trois d’ici à 2023 (A330/A350, 777 et 787). Les A350-900 de 324 sièges « remplaceront » les dix Airbus A380 de 516 places actuellement opérés par Air France, et dont la sortie de flotte interviendra d’ici à fin 2022 ; leur arrivée permettra également d’accélérer le départ des quatre A340-300 au premier trimestre 2021. Rappelons qu’en aout dernier, le groupe annonçait que les capacités des superjumbos ne seraient pas compensées.

Benjamin Smith, Directeur Général du groupe Air France-KLM, a déclaré : « la rationalisation et la modernisation de la flotte d’Air France-KLM est essentielle pour renforcer sa performance économique et opérationnelle. Fruit de l’expertise européenne d’Airbus, l’A350-900 est un appareil très performant sur tous les plans et je suis heureux qu’Air France puisse en faire l’un de ses cœurs de flotte, au service de la compétitivité de notre Groupe ». Selon Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, les premiers résultats de l’exploitation de l’A350 « sont excellents à tous les niveaux : satisfaction client, performance opérationnelle, et réduction de l’empreinte environnementale. Avec un investissement de plus d’un milliard d’euros par an, la modernisation de notre flotte constitue notre principal levier pour atteindre notre objectif de réduction de 50% nos émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 ».

Airbus : A350 pour Air France, cabine d’Aeroflot, A220 d’Air Canada 1 Air Journal

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On retiendra par ailleurs l’annonce d’Air France sur la fin de sa campagne de recrutements de pilotes cadets : les candidats à une formation de 2 ans 100% financée par la compagnie aérienne et accessible sans expérience de pilotage ont jusqu’au 15 décembre pour postuler ici.

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Les cabines des quatorze A350-900 attendus entre 2020 et 2023 par Aeroflot bénéficieront d’un nouveau produit pour les 28 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium (2+4+2) et 264 en Economie (3+3+3, 316 sièges au total), dont un bar en libre service. La compagnie de l’alliance SkyTeam attend ses huit premiers A350-900 en 2020. Ils devraient être déployés au premier trimestre sur des routes intérieures pour parfaire la formation des équipages, les lignes entre Moscou et St Petersburg ou Sochi tenant apparemment la corde. Comme annoncé en juin dernier, ils devraient ensuite être utilisés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars prochain entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de New York-JFK, puis le 1er mai vers Pékin, le 1er juin vers Seoul-Incheon et le 2 juin vers Miami. Leur arrivée est prévue à Osaka-Kansai, une route qui sera alors relancée, début juin, et dans l’aéroport cubain de La Havane pour le 2 septembre.

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Enfin le premier A220-300 d’Air Canada a effectué son vol inaugural selon une photo publiée mercredi par Airbus. La compagnie canadienne a commandé 45 ex-Bombardier CS300, et les a configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires (2+2) et 125 en Economie (2+3, 137 sièges au total).

A partir du 16 janvier prochain selon Airlineroute, ils seront déployés sur onze vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Calgary (puis trois fois par jour à compter du 5 mars), l’A220-300 devant également effectuer trois rotations le dimanche vers Toronto-Pearson entre le 19 janvier et le 1er mars. Ils relieront aussi Montréal à Edmonton et Winnipeg, ainsi que Toronto à et Edmonton et Ottawa, avant un premier déploiement à l’international prévu vers New York-LaGuardia le 5 mars. Et en mai 2020, les A220-300 serviront à lancer deux nouvelles liaisons entre Montréal et Seattle et entre Toronto et San Jose.

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