La compagnie aérienne Qantas a opéré un vol direct entre New York et Sydney, le troisième essai pour son Project Sunrise étant opéré en Boeing 787-9 Dreamliner – alors que si le projet est finalement lancé, ce sera en Airbus A350-1000.

Le vol QF7879 de la compagnie nationale australienne entre l’aéroport de New York-JFK et sa base à Sydney-Kingsford Smith est arrivé le 18 décembre 2019 en Australie, après 19 heures et 31 minutes de vol (soit 15 minutes de plus que le premier en octobre). Le 787-9 tout neuf, immatriculé VH-ZNK et baptisé Gangurru, avait quitté Everett vendredi en direction de Los Angeles avant de rejoindre New York ; il pesait 230 tonnes au décollage, a précisé Qantas.

Les trois vols d’essai de la compagnie de l’alliance Oneworld vers Sydney, deux au départ de New York donc et un via Londres, sont conçus pour recueillir des données scientifiques sur la fatigue et autres effets médicaux des équipages mais aussi des passagers, avant le lancement du Project Sunrise de vols ultra-long courrier depuis les aéroports de la côte est de l’Australie. Paris, New York, Londres, Le Cap ou Rio de Janeiro ont déjà été nommée comme cibles potentielles, une liste à laquelle Francfort à été ajoutée récemment.

Lancé par Qantas en aout 2017 pour l’horizon 2022, le projet incluait un appel d’offres à Airbus et Boeing pour fournir un avion de 300 sièges en quatre classes capable d’effectuer ces liaisons sans ravitaillement. Elle a annoncé la semaine dernière avoir choisi l’A350-1000 aux dépens du 777-8 avec possibilité de commander douze exemplaires (une version avec réservoirs supplémentaires mais pas ULR apparemment), tout en insistant sur le fait que cette commande ne sera placée que si le projet est jugé viable – et surtout si elle obtient le feu vert du régulateur australien CASA et des syndicats de navigants. Une décision finale est attendue en mars 2020, Airbus ayant reporté à cette période un éventuel accord sur les date de livraison.       

Project Sunrise de Qantas : le 3eme vol test mené en Dreamliner 1 Air Journal

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