La compagnie aérienne Air Canada a pris possession du premier des 45 Airbus A220-300 commandés, tandis qu’Aegean Airlines a reçu le premier des 46 avions de la famille A320neo attendus.

Air Canada a reçu le 20 décembre 2019 son premier A220-300 « conçu, construit et livré à partir des installations du programme à Mirabel au Canada ». Ce premier A220-300, configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires (2+2) et 125 en Economie (2+3, 137 sièges au total), fera de la compagnie nationale canadienne l’opérateur de lancement de l’ex-CS300 en Amérique du nord. Ce premier A220 sera dévoilé au public et aux médias lors d’une cérémonie au siège de la compagnie aérienne à Montréal le 15 janvier 2020 ; le lendemain, il commencera à être déployé vers l’aéroport de Calgary, puis devrait s’envoler pour la première fois à l’international vers New York-LaGuardia le 5 mars. « C’est un moment très attendu pour Air Canada alors que nous accueillons cet avion révolutionnaire dans notre flotte, la prochaine étape de la modernisation de notre flotte. Il nous permettra non seulement de transporter nos clients dans le confort, mais aussi de poursuivre notre engagement environnemental avec son efficacité accrue. L’A220 permettra à Air Canada de renforcer sa position sur les marchés transfrontaliers et transcontinentaux et sera la clé de notre croissance continue. Nos clients bénéficieront des caractéristiques de conception innovantes de l’A220, notamment un choix de deux cabines spacieuses et confortables, des compartiments supérieurs plus grands, des fenêtres plus grandes et une expérience de vol plus silencieuse », a déclaré dans un communiqué Michael Rousseau, directeur général adjoint et chef des finances d’Air Canada.

Étant le seul avion « spécialement conçu pour ce segment de marché spécifique à une seule allée », l’A220 permettra à la compagnie de Star Alliance d’ouvrir « de nouvelles routes auparavant impossibles », rappelle Airbus : « les caractéristiques de performance, d’économie et de confort de l’A220 » permettront à Air Canada de lancer en mai 2020 deux nouvelles liaisons entre Montréal et Seattle et entre Toronto et San Jose. Fin novembre 2019, la famille A220 (-100 et -300) avait accumulé 530 commandes ; environ 100 appareils sont actuellement en service chez six opérateurs dans le monde (Swiss, AirBaltic, Delta Air Lines, Korean Air, Egyptair et Air Tanzania).

Premières : Airbus A220 pour Air Canada, A320neo pour Aegean Airlines 1 Air Journal

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Premières : Airbus A220 pour Air Canada, A320neo pour Aegean Airlines 2 Air Journal

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En Grèce, Aegean Airlines a de son côté pris possession jeudi dernier à Toulouse de son premier Airbus A320neo, les 45 autres monocouloirs remotorisés « au minimum » étant attendus d’ici 2024 – dont cinq d’ici juillet prochain : l’appareil immatriculé SX-NEO est configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 154 en Economie (166 sièges), équipé de moteurs Pratt & Whitney, et est le premier de sa flotte à bénéficier de la nouvelle livrée qui n’a toujours pas été officiellement présentée. Après une « période de préparation, de planning et de formation », ce premier A320neo devrait entrer en service vers la mi-février, précise la compagnie de Star Alliance dans son communiqué. Ses premières destinations devraient inclure Francfort et Moscou, ainsi que Marseille, Nice ou Bruxelles entre autres selon Airlineroute.

L’A320neo permettra à Aegean « d’explorer de nouvelles routes qui n’étaient pas viables auparavant, avec leur flotte existante d’A320ceo » (un A319, 37 A320, onze A321). Pour son CEO Dimitris Gerogiannis, « la livraison du premier Airbus A320neo à la pointe de la technologie est une étape importante pour notre développement et notre compétitivité. AEGEAN exploite déjà le réseau le plus complet jamais proposé par une compagnie grecque en termes de capacité de sièges et de nombre de destinations, et nous entendons continuer à investir dans son développement au bénéfice de nos clients ». Pour les employés, le nouvel avion « est une plate-forme qui nous permettra de créer des services innovants pour nos passagers, mais aussi un grand multiplicateur de leur capacité de développement professionnel », a-t-il ajouté.

 La compagnie nationale grecque avait commandé en juin dernier vingt A320neo et dix A321neo (12+189), et a depuis signé avec des sociétés de leasing pour 16 appareils supplémentaires.

Premières : Airbus A220 pour Air Canada, A320neo pour Aegean Airlines 3 Air Journal

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