Boeing a annoncé le départ à la retraite de J. Michael Luttig, conseiller juridique principal du Conseil d’administration. L’ancien juge avait en particulier été chargé de gérer les questions juridiques relatives aux deux crashes de 737 MAX, mais était aussi intervenu entre autres dans l’annulation du contrat Airbus pour les ravitailleurs en vol de l’US Air Force.

Un communiqué du 26 décembre 2019 annonce le départ en retraite « prévu depuis longtemps » de J. Michael Luttig, et rappelle que l’homme âgé de 65 ans avait été directeur juridique (general counsel) de Boeing de 2006 jusqu’à mai dernier, quand il avait été chargé de « gérer les affaires juridiques liées aux accidents du vol 610 de Lion Air et du vol 302 d’Ethiopian Airlines, et conseiller le conseil d’administration sur des questions stratégiques ». Le juge avait alors pris un poste nouvellement créé pour assister le PDG Dennis Muilenburg sur les questions légales entourant les deux crashes qui avaient fait 346 victimes en six mois ; il avait été accusé d’être en partie responsable des multiples « erreurs de communication » de la direction de Boeing et du refus de son dirigeant d’endosser la responsabilité de la crise (Muilenburg a finalement été démissionné lundi dernier). M. Luttig s’était aussi fait entendre durant l’interminable partie de ping-pong à l’OMC entre Boeing et Airbus, dans la tentative (avortée) de blocage des CSeries en 2017, et certains lui attribuent l’annulation en 2008 du contrat signé par l’US Air Force pour le ravitailleur en vol proposé par Airbus (alors EADS) et Northrop Grumman – le contrat avait été accordé deux ans plus tard à Boeing.

« Le juge Luttig est l’un des meilleurs juristes de la nation et il a guidé notre entreprise avec expertise et sans relâche en tant que directeur juridique, conseiller et conseiller principal », a déclaré le CEO de Boeing par intérim Greg Smith. « Nous sommes profondément redevables au juge Luttig pour ses services extraordinaires à Boeing au cours de ces près de 14 ans, en particulier au cours de cette dernière année difficile pour notre entreprise. Le conseil d’administration et moi-même serons toujours reconnaissants des services remarquables rendus par le juge à The Boeing Company – et personnellement, je serai toujours reconnaissant de son amitié ».

Avant de rejoindre Boeing, M. Luttig avait passé 15 ans à la Cour d’appel pour le quatrième circuit, après avoir été procureur général adjoint et conseiller du procureur général des États-Unis. Luttig avait aussi travaillé à la Maison Blanche de 1981 à 1982 sous la présidence de Ronald Reagan, et de 1982 à 1985, il avait été légiste auprès de feu le juge Antonin Scalia (Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia). Le nouveau directeur juridique de Boeing, nommé avec effet immédiat, est Brett C. Gerry

Boeing perd un conseiller très spécial 2 Air Journal

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