La compagnie aérienne Turkish Airlines a conclu un accord avec Boeing sur l’indemnisation de ses 737 MAX et l’absence de livraisons supplémentaires, qui pourrait atteindre 225 millions de dollars. Alaska Airlines est la dernière à reporter le retour dans les airs de ses monocouloirs remotorisés, à avril 2020 au plus tôt.

Une annonce de la compagnie nationale turque aux autorités boursières ce 31 décembre 2019 explique que les deux parties sont arrivées à un accord sur la compensation de « certaines pertes entrainées par l’immobilisation et la non livraison » de MAX : elle avait reçu à la fin mars onze des 65 MAX 8 commandés, ainsi que le premier de 20 MAX 9. Selon le quotidien Hurriyet, la compensation serait de 150 millions de dollars, 75 millions supplémentaires étant acquis « pour les pièces de rechange et la formation » sur la nouvelle version du logiciel anti-décrochage MCAS. Turkish Airlines avait menacé plus tôt en décembre de poursuivre Boeing en justice, en raison des incertitudes pesant sur le retour dans les airs des monocouloirs remotorisés – cloués au sol en mars après deux crashes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, qui avaient fait 346 victimes en cinq mois.

Rappelons que Boeing a annoncé pour le mois prochain la suspension pour une durée indéterminée de la production des 737 MAX, expliquant sa décision par la volonté de « prioriser la livraison des avions stockés » – soit environ 400 appareils produits depuis mars mais jamais livrés. Le président et CEO Dennis Muilenburg a été contraint de démissionner à la veille de Noël, et certains analystes estiment à plus de 9 milliards de dollars en neuf mois les pertes accumulées depuis le début de la crise du 737 MAX.

Côté compagnies aériennes américaines, Alaska Airlines ne croit plus à une remise en service de ses MAX le 19 mars prochain (aucun des 32 MAX 9 commandés n’a été livré) : cette date a été reportée au 21 avril 2020 au plus tôt, avec des conséquences sur leur dépliement sur cinq routes. Selon Airlineroute, les MAX 9 seront ce jour là notamment au départ de sa base à Seattle-Tacoma sur les lignes suivantes :

Seattle – Las Vegas 1 daily (until 20MAY20)

Seattle > Las Vegas > Portland > Seattle 1 daily (until 20MAY20)

Seattle – Los Angeles 1 daily (2 daily from 21MAY20)

Seattle – Phoenix 1 daily (until 17JUN20)

Seattle – San Diego 1 daily

Portland OR – Los Angeles 1 daily (from 18JUN20)

La compagnie aérienne semble plus optimiste donc que certaines de ses rivales, dont United Airlines qui a fixé au 4 juin la date d’une éventuelle remise en service de ses 737 MAX, ou Icelandair qui ne les espère plus avant le mois de mai. American Airlines et la low cost Southwest Airlines tablent pour le moment sur une reprise des vols respectivement les 12 et 13 avril. L’immobilisation prolongée des 737 MAX a déjà entrainé l’annulation préventive de dizaines de milliers do vol de par le monde.

Boeing 737 MAX : deal avec Turkish Airlines, avril pour Alaska Airlines 1 Air Journal

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