La dernière publicité de SAS (Scandinavian Airlines System), mise en ligne sur Youtube mardi dernier, a déclenché un vif débat en Scandinavie, avec déferlement de critiques sur les réseaux sociaux, menaces et appels au boycott.

La vidéo de 2 minutes 40 s’ouvre sur une question : ” Qu’est-ce qui est vraiment scandinave ? ” En réponse, le commentaire, avec images à l’appui, affirme qu'”absolument rien” n’est “vraiment scandinave” mais que “tout est copié” : des boulettes de viande suédoises (qui ont pour origine turque) aux trombones norvégiens (en fait américains), jusqu’à la démocratie (grecque), en passant  par le congé parental (suisse) ou encore les éoliennes (perses)…

Mais ce message en faveur du multiculturalisme n’est pas passé parmi une large frange de la population scandinave -au Danemark, en Norgève et en Suède- attachée à ses traditions culturelles. Sur Twitter, des appels au boycott de SAS ont été lancés, demandant aux Scandinaves de voyager sur la compagnie concurrente, la low cost Norwegian. 

En Suède, un responsable des Démocrates de Suède, parti populiste qui avait récolté 17,5% des voix aux législatives de 2018, a déclaré à propos de la publicité : “Quelles absurdités et quelle haine de soi !” Au Danemark, le Parti populaire danois a accusé SAS de “dénigrer tout ce qui est vraiment danois“. L’agence publicitaire danoise &Co. qui a réalisé la publicité pour SAS a reçu par courrier électronique des menaces d’attentat à la bombe et la police de Copenhague est intervenue jeudi matin dans ses locaux situés dans le centre de la capitale, a rapporté l’AFP.

Nous assumons le message du film selon lequel voyager nous enrichit“, a réagit, pour sda part, SAS dans un communiqué. Et d’ajouter : “Il est regrettable que le film ait été mal compris, et que certains le détournent à des fins personnelles”. La compagnie aérienne a toutefois publié mercredi une nouvelle version de sa publicité raccourcie à 45 secondes. Elle a aussi désactivé les commentaires pour ses vidéos sur Youtube, mettant fin aux nombreux messages de critique.

https://www.youtube.com/watch?v=ShfsBPrNcTI