La nouvelle grève d’un syndicat du contrôle aérien devrait avoir peu d’impact ce jeudi, les compagnies aériennes Air France, easyJet ou Vueling ne détaillant aucune annulation de vol tandis que les low cost Volotea et Ryanair annonce avoir supprimé quelques départs.

Dans le cadre du projet de réforme des retraites, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à cesser le travail ce 20 février 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ». Si un impact faible est attendu, il est recommandé aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Air France annonçait hier « des perturbations possibles » sur le programme de vols court et moyen-courriers, mais prévoit d’assurer la totalité de son programme de vols long-courriers. Le programme de vols « est à jour », et elle assurer les passagers de « tous ses efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements », ayant mis en place les mesures commerciales habituelles.

Volotea affiche ce matin quatre vols annulés, une rotation entre Nantes et Toulouse et une autre entre Marseille et Strasbourg, et prévient que des retards sont possibles. Les clients affectés ont été prévenus, avec possibilité de modification ou de remboursement du billet d’avion.

Ryanair n’a pas détaillé les « plusieurs » vols annulés ce jeudi, mais son communiqué précise que tous les clients concernés ont déjà été informés par SMS et par e-mail, leur indiquant leurs options changement de vols gratuit ou de remboursement. « Si vous n’avez pas reçu d’e-mail ou de SMS, nous nous attendons à ce que votre vol opère comme prévu. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient causé par cette grève nationale. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser les perturbations, qui sont malheureusement hors de notre contrôle ».

EasyJet de son côté dit avoir été informée de la grève, et « par conséquent, comme toutes les compagnies aériennes, nos vols vers et des aéroports français, ainsi que ceux volant dans l’espace aérien français, pourraient être affectés ». Elle s’attend aussi à des retards : « nous conseillons à tous les clients de vérifier le statut de leur vol sur notre outil de suivi des vols, soit sur notre application mobile, soit sur notre site Web ».

Même constat chez Vueling, selon qui « cette situation, qui est hors de notre contrôle, peut affecter nos opérations ».  Elle suggère à tous les clients de « vérifier l’état de leur vol ici et de prévoir suffisamment de temps pour rejoindre l’aéroport. Nos comptoirs d’enregistrement sont ouverts 2 heures avant le départ du vol et que la porte d’embarquement ferme 20 minutes avant l’heure de départ ».

Les dernières grèves de l’USAC-CGT, dont celle du 6 février, ont eu un impact limité sur le trafic, mais lors des mouvements du 9 janvier et de décembre dernier, des centaines de vols avaient été annulés. La DGAC avait alors demandé aux compagnies aériennes de supprimer entre 20% et 25% des vols jusque dans sept aéroports de métropole, la traversée de l’espace aérien français étant également perturbée.

Grève du contrôle aérien jeudi : faible impact attendu 1 Air Journal

©SETEC