Le mois de janvier 2020, marqué par des manifestations et le développement de l’épidémie du nouveau coronavirus Covid-19, a vu le trafic à l’aéroport de Hong Kong reculer de 11,7%, tandis que celui de la compagnie aérienne Cathay Pacific perdait 3,8%. Et ce sera pire en février.

L’aéroport international de Hong Kong-Chek Lap Kok a accueilli 5,7 millions de passagers et 33.210 mouvements d’avions le mois dernier, en baisse respectivement de 11,7% et 9,1% par rapport à janvier 2019. Le transport de fret a chuté de 10,4% à 359.000 tonnes. Le trafic de passagers à destination / en provenance de la Chine continentale, de la Corée du Sud et de l’Asie du Sud-est est celui qui a enregistré les baisses les plus importantes en janvier. Le trafic des visiteurs est resté faible, affichant une baisse annuelle de 43% ; mais les résidents de Hong Kong ont amené une forte augmentation du trafic pendant les vacances du Nouvel An chinois, représentant une croissance mensuelle de 25%.

Le fret a reculé en raison de la fermeture d’usines et d’entreprises en Chine continentale pendant les vacances du Nouvel An chinois. La baisse du fret a été principalement attribuée aux baisses de 15% et 10% des importations et des transbordements, respectivement. Les exportations ont diminué de 9% par rapport au même mois l’an dernier.

Vivian Cheung, directrice exécutive, Opérations aéroportuaires de l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AA), a déclaré dans un communiqué : « Le trafic de HKIA a été affecté par de nombreux facteurs, notamment l’épidémie de nouveau coronavirus fin janvier et les circonstances sociales. Nous prévoyons une baisse continue du trafic en février, les compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols et les gouvernements de différents marchés ayant mis en place des restrictions à l’immigration et des mesures de quarantaine ». La dirigeante ajoute que l’AA a « intensifié les travaux de nettoyage et de désinfection dans le terminal et les installations pour passagers, et continue de travailler en étroite collaboration avec la Division de la santé portuaire du ministère de la Santé et nos partenaires commerciaux concernant les travaux de prévention des maladies à l’aéroport ».

Sur 12 mois glissants, le volume de passagers et les mouvements de vols ont diminué à fin janvier de 5,7% et 2,8%, pour s’établir à 70,8 millions et 416.445 respectivement. Le transport de fret a enregistré 4,8 millions de tonnes, en baisse de 6,6% par rapport à la période précédente.

Hong Kong : Cathay Pacific et l’aéroport à la peine en janvier 1 Air Journal

©Cathay Pacific

Principale résidente de l’aéroport hongkongais, Cathay Pacific (avec sa filiale Cathay Dragon) a transporté 3.010.012 passagers en janvier 2020, soit une baisse de 3,8% par rapport à janvier 2019. Le coefficient d’occupation de ses avions a diminué de 1,3 point de pourcentage pour s’établir à 84,7%, tandis que la capacité mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK) a diminué de 0,3%. Selon Ronald Lam, directeur de la clientèle et du commerce de Cathay Pacific Group, « il s’agit de la période du Nouvel An chinois la plus difficile que nous ayons connue. Alors que la nouvelle épidémie de coronavirus [COVID19] en Chine continentale s’est intensifiée vers la fin de la période des fêtes, la demande de voyages a considérablement diminué. Avec un nombre croissant de gouvernements dans le monde ayant imposé des restrictions de voyage aux passagers en provenance de Chine continentale et dans certains cas de Hong Kong, nous constatons des annulations continues de réservations ».

La compagnie de l’alliance Oneworld « a depuis pris une série de mesures à court terme en réponse », ajoute le dirigeant en référence à la réduction de 30% des capacités globales (et de 90% en Chine continentale). Pour février et mars, « nous avons maintenant réduit notre capacité globale de vols passagers d’environ 40%, ce qui représente une nouvelle réduction depuis notre récente annonce », et une nouvelle réduction de la capacité passagers est également « probable pour avril, alors que nous continuons à surveiller et à égaler la demande du marché. Entre-temps, nous avons conservé intacte notre capacité de fret ».

Ronald Lam souligne toutefois que le recul du trafic passager de Cathay Pacific en janvier était « légèrement inférieur à celui de 2019 », avec en glissement annule une diminution de 40% contre les 46% observés en novembre et décembre. « Pour la première fois au cours des derniers mois, nous avons observé une croissance de notre trafic sortant – 1% – bien que cela soit dû en grande partie aux vacances du Nouvel An chinois qui ont commencé plus tôt cette année. Nous restons fortement tributaires du trafic de transit à faible rendement passant par Hong Kong, qui a augmenté de 7% par rapport à la même période l’an dernier », a-t-il précisé. Cathay avait même commencé 2020 « de manière assez positive, enregistrant un volume de trafic de passagers satisfaisant au cours des trois premières semaines de l’année. Cela était particulièrement évident avec nos routes long-courriers, qui ont montré une amélioration des facteurs de charge et du rendement par rapport à 2019 ». Mais les performances se sont détériorées rapidement au cours de la dernière semaine de janvier, la situation du nouveau coronavirus étant devenue plus grave, « et elle continue de s’affaiblir considérablement. Nous avons constaté une annulation importante des réservations en peu de temps ».

Cathay Pacific et Cathay Dragon ont transporté 151.964 tonnes de fret et de courrier le mois dernier, soit une baisse de 8,9% par rapport au même mois l’an dernier. Le taux de remplissage a diminué de 1,4 point de pourcentage pour s’établir à 60,2%. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (AFTK), a diminué de 3,2% tandis que le trafic en tonnes-kilomètres de fret (RFTK) a reculé de 5,4%. « Nous avons constaté une demande relativement solide sur notre réseau au cours des trois premières semaines de janvier. Notre point de vente en Chine continentale s’est particulièrement distingué, enregistrant une croissance annuelle du tonnage. Cependant, au cours de la dernière semaine de janvier, la demande globale a chuté alors que la fabrication s’arrêtait en Chine continentale pendant les vacances du Nouvel An chinois. Le retard de la reprise de la fabrication après le Nouvel An chinois en Chine continentale a considérablement affecté nos marchés de Hong Kong et de Chine continentale. Cependant, la demande ailleurs dans notre réseau reste soutenue, en particulier sur les voies commerciales qui ont connu une réduction significative de la capacité passagers », a conclu M. Lam.

Hong Kong : Cathay Pacific et l’aéroport à la peine en janvier 2 Air Journal

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