Le président de la compagnie aérienne Korean Air n’y va pas par quatre chemins : elle est en « grand danger » après avoir réduit ses capacités internationales de 80% et cloué au sol les deux-tiers de sa flotte. L’épidémie de Covid-19 a en outre paralysé le trafic à l’aéroport de Séoul, « la moitié du monde » interdisant les passagers en provenance de Corée du Sud.

Selon le dirigeant de la compagnie nationale sud-coréenne Woo Kee-hong, l’impact de cette épidémie est sans commune mesure avec celui de la crise financière de 1997, qui l’avait contrainte à réduire ses capacités de 18%. « Nous pouvons facilement imaginer la gravité de la crise à laquelle nous sommes confrontés. Et ce qui est plus décourageant, c’est que la situation peut empirer à tout moment et nous ne pouvons même pas prédire combien de temps elle durera », a-t-il déclaré dans une note aux employés publiée par la presse locale le 9 mars 2020.

Le président précise qu’environ 100 de ses 145 avions sont désormais cloués au sol dans sa base à Seoul-Incheon et dans les autres aéroports du pays. Et si la situation persiste pendant une plus longue période, « nous pourrions atteindre le seuil où nous ne pouvons pas garantir la survie de l’entreprise ».

Le bilan de l’épidémie en Corée du Sud atteignait lundi 51 morts et 7478 cas de contaminations. Et comme si cela ne suffisait pas aux malheurs de Korean Air et autres compagnies locales comme Asiana Airlines ou Jeju Air, le Japon a imposé à son tour des restrictions sur les voyageurs en provenance du pays (une mesure réciproque a été annoncée par Séoul dans la foulée). Selon le gestionnaire de l’aéroport Incheon IIAC, le principal aéroport du pays a estimé le trafic de lundi à 21.241 passagers (11.335 partant et 9906 arrivant), soit moins qu’au pire jour de l’épidémie du SRAS en 2003 et environ 11% du trafic quotidien normal. Sur la base des données de réservation, IIAC estimait que 318 personnes devaient voyager lundi entre les deux pays via Incheon, « 0,86% de la moyenne de 2018 ». Mais hier matin par exemple, seulement huit passagers se trouvaient à bord du vol de Korean Air vers Osaka contre les 66 attendus, et 25 des 33 espérés dans l’autre sens selon l’agence Yonhap.

Le cri d’alarme de la compagnie coréenne de l’alliance SkyTeam survient alors que le trafic dans les aéroports d’Asie-Pacifique devrait reculer de 25% au premier trimestre selon la branche régionale d’ACI (Airport Council International). Avec à la clé une « perte de 3 milliards de dollars de revenus » pour les plateformes de la région, qui ne peuvent réduire leurs coûts aussi facilement que les compagnies aériennes. 

Coronavirus : Korean Air en "grand danger" 1 Air Journal

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