La compagnie aérienne Etihad Airways annonce une série de vols supplémentaires vers cinq destinations dont Bruxelles et Zurich, toujours dans le cadre des rapatriements de voyageurs coincés à l’étranger par la pandémie de coronavirus. Ses avions inutilisés font l’objet d’attentions particulières.

Les aéroports de Bruxelles, Zurich (les 17 et 19 avril 2020 dans les deux cas) Londres, Dublin et Tokyo ont depuis hier droit à une série de vols supplémentaires, opérés depuis l’aéroport d’Abou Dhabi par la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis. Etihad opèrera ces rotations en Boeing 787-9, 787-10 ou 777-300ER, en plus de celles déjà programmées  vers Amsterdam, Melbourne, Séoul, Singapour, Manille et Jakarta.

Tous ces vols « ont été approuvés par le gouvernement des Émirats arabes unis et nous travaillons avec les autorités pour continuer ce type d’opérations. Notre objectif est d’accroître le nombre de vols, sous réserve de l’approbation des gouvernements étrangers », souligne Etihad Airways dans un communiqué. Il est possible de réserver une place sur un de ces vols en ligne, sur son application mobile, en centre d’appel ou en agence de voyage. Tous sont également ouverts aux résidents émiratis souhaitant rentrer chez eux. Les mesures commerciales prises par Etihad Airways suite à la suspension des vols le 25 mars dernier (y compris pour les transits) sont disponibles ici.

Côté flotte, la compagnie aérienne utilise la période pour mener des opérations de maintenance mais aussi de mise à jour des cabines. Hors des vols de fret et de rapatriement, l’absence des quelque 200 vols quotidiens habituels lui permet d’avancer les maintenances les plus lourdes, ce qui libèrera plus d’appareils lors de la reprise espérée du transport aérien. « Il y a beaucoup de choses que nous devons faire : recouvrir les entrées d’air et les échappements des moteur, pour en protéger le fonctionnement interne de l’environnement comme le sable et la poussière. Les capteurs doivent tous être bloqués et les batteries pour préserver l’avion », explique le directeur des opérations techniques Gary Byrne. « Les moteurs sont mis en marche, l’avion est mis sous tension et les commandes de vol sont vérifiées », précise-t-il.

En cabine, quelque 10.000 housses de siège et de dossier ont été remplacées depuis la fin mars, et tous les tapis sont lavés et lavés, avec environ 200 personnes par quart travaillant sur ce programme de rafraîchissement, ajoute le dirigeant ; « Nous travaillons 24 heures par jour, sept jours par semaine, [de sorte que] lorsque notre avion sera remis en service, pour le passager, ce sera comme monter dans un tout nouvel avion ».

Etihad Airways : rapatriements et gestion de la flotte (vidéo) 1 Air Journal

©Etihad Airways